Moi aussi j'ai bêtement (je ne savais pas, à l'époque) acheté ma première chatte, Neferet, dans une animalerie. On m'avait dit qu'elle avait deux mois, or d'après le vétérinaire à qui je l'ai amenée suite aux problèmes de diarrhée, elle avait à peine 15 jours. Le véto d'alors m'a expliqué qu'ils allaient "adopter" des chatons auprès de particuliers, puis les gardaient en cage le temps de les vendre, en les nourrissant peu ou mal, et ceux qui n'étaient pas vendus mourraient au bout de quelques jours sans soin et sans leur mère. Il faut absolument démolir ces gens-là et en parler autour de vous. Ma Neferet, séparée trop tôt de sa mère et dans de mauvaises conditions, a toujours eu un caractère difficile, et en plus j'avais commis la grosse erreur de ne pas la faire stériliser, bêtise monstrueuse que je n'ai jamais refaite.
Une autre alternative à l'achat de chatons est l'adoption, soit dans un refuge, soit auprès de particuliers aimant les animaux. On peut aussi adopter des chats adultes, voire vieux. Bastet, ma dernière venue, avait 7 ans quand je l'ai eue, il y a 7 ou 8 mois.
Bien sûr, pour tout achat ou adoption, visite véto obligatoire, vaccins, vermifugation, etc.
Ceci dit, un chaton séparé de sa mère trop jeune, en cas de force majeure (décès de la mètre, chaton trouvé dans un jardin sans sa mère, ou abandonné dehors par des gens sans coeur - deux cas chez nous) on peut l'élever correctement, mais il faut savoir remplacer la mère au début pour lui inculquer les bases de la "chatitude" Nous avons actuellement encore un de ces chatons, Bubulle, 12 ans et demi, qui est devenue une chatte adorable, mais le début réclame des soins particuliers, surtout qu'elle était très malade quand on l'a récupérée. Elle a été soignée 24 h sur 24 pendant les deux premières semaines, on se relayait nuit et jour auprès d'elle. Travaillant à domicile, c'est quand même plus facile.
Bref, animaleries à proscrire absolument ! Amitiés à toutes et tous |