Forums | Répondre | Recherche |
 
Discussion Discussion

Faire confiance à un vétérinaire

Page   Page 1 sur 2   
 1 2  Suivant »
  
Auteur
JHYL
Membre
#1 | Posté le:
25 Jan 2011 08:36
 
Bonjour,
Depuis le départ de Hyaline, je me pose toujours la question concernant son départ si rapide alors qu'elle allait si bien. Elle a même survécu à une opération suite à une métrite avancée en 2004, le vétérinaire ne lui donnait pas beaucoup de chance. Or, un vendredi, je constate qu'elle avait 2 tétines un peu plus grosses et je prends RDV le soir même chez le vétérinaire (une nouvelle). Pas de nodules mais elle me donne du Galastop et du Thérios. Je fais confiance et je lui donne ces 2 médicaments jusqu'à mardi soir où elle avait beaucoup de mal à respirer. Je l'ai emmenée d'urgence chez un autre vétérinaire qui lui fait une piqûre et le lendemain je la ramène chez la nouvelle vétérinaire pour faire une radio mais elle ne veut pas la faire car elle ne voulait pas l'endormir, elle était trop faible. Rentrant à la maison, au bout de 2 heures, même difficulté pour respirer et je décide avec mon ex femme d'abréger sa souffrance. Depuis, je me posais la question pourquoi elle est partie si vite. Ce matin, je constate que Thérios est prescrit pour une insuffisance respiratoire sévère, or Hyaline n'a jamais eu de problème respiratoire. Cela me culpabilise encore plus maintenant, elle allait si bien et en voulant la protéger je l'ai empoisonnée avec ce médicament. Je ne mets pas en cause les vétérinaires, bien au contraire, j'ai remercié celui qui l'a sauvée en 2004 de cette métrite ce qui lui a permis de vivre 6 ans de plus. Mais comment peut on donner du Thérios à une minette de 16 ans et demi pour deux tétines enflées ?
J'avais besoin de l'écrire car ma souffrance et mon chagrin sont encore plus immense ce matin. Je sais que beaucoup d'entre vous vont ne vont pas être d'accord avec moi mais j'avais besoin de le dire.
Merci de m'avoir lu.

Jimmy

Auteur
LizL
Membre
#2 | Posté le:
25 Jan 2011 14:43
 
Effectivement c'est bizarre. Je crois cependant que seul un vétérinaire pourrait répondre à tes questions, parfois certains médicaments sont prescrits pour diverses raisons.

Tu sais, je crois qu'on se sent tous coupables à un certain niveau quand nos animaux meurent suite à une maladie... on n'a pas fait assez ou trop peut être.

C'est certain qu'on fait confiance aux vétérinaires mais parfois, je me demande... Certains peuvent se tromper.

J'ai une amie qui me racontait récemment, que son chien était tombé malade et que son vétérinaire n'était pas disponible. Elle s'est rendu à l'Hôpital Vétérinaire, qui coûte un bras et une jambe pis tu viens juste de mettre le pied dans la porte, le vet à cet endroit lui avait dit que son chien avait, je ne me souviens plus trop quoi, qu'il devait l'opérer ou qu'il allait mourir. Sous le choc, elle a demandé le dossier et les résultats et est partie. Le lendemain, elle est allez voir son vétérinaire. Son vétérinaire lui a proposé l'opération mais lorsque celui-ci a ouvert, il s'est apperçu que non, y'avait rien de grave autre qu'une infection et que ça se soignait avec antibiotique. Il ne lui a pas chargé ses frais, il se sentait tellement mal face au diagnostic de l'autre vétérinaire.

Auteur
SANDYJOJO
Membre
#3 | Posté le:
25 Jan 2011 15:45
 
C'est vrai qu'il y a des incompétents dans ce milieu .... j'en ai fait les frais !!!! Mon Chafou a été soigné par un médicament (je ne sais plus le nom) car il avait un problème à l'oreille interne et ce dernier a provoqué une hémmoragie.... Et quelle culpabilité nous avions ressentie, mon concubin et moi, de lui avoir administré !!! Mais avec le recul, ce n'était pas de notre faute !!! Jimmy, vous n'avez pas empoisonnée Hyaline, c'est le vétérinaire qu'il l'a fait !!! Pour je ne sais quelle raison ....

Mais heureusement, certains sont bien !!! Mais parfois ils prescrivent un médicament qui n'est pas toléré par l'animal (des fois, ils ne savent pas pourquoi).

C'est vrai que souvent les frais vétérinaires sont élevés mais je pense qu'en cas de problèmes graves, il faut mieux 2 avis. C'est comme pour les humains !

Biz à tous et toutes. Sandrine

Auteur
JHYL
Membre
#4 | Posté le:
25 Jan 2011 19:39
 
Merci pour vos témoignages, ça me fait du bien car je suis inconsolable depuis ce matin. Il y a de très bons vétérinaires, celui qui a opéré Hyaline en 2004 et il l'a suivi pendant 3 mois. Oui, les frais ne sont pas donnés, car cette année là, j'ai donné plus de 1000 € mais cette somme n'est rien par rapport à l'amour que m'a donné Hyaline pendant ces 6 ans et demi supplémentaires. J'aurai donné tout pour elle car elle était mon enfant celui que je n'ai jamais eu. Je m'en veux beaucoup de lui avoir fait du mal, Hyaline me faisait confiance, j'étais son papa protecteur et je lui ai donné ces saloperies. Qu'elle me pardonne !

Auteur
SANDYJOJO
Membre
#5 | Posté le:
25 Jan 2011 20:17
 
Elle n'a RIEN à vous pardonner Jimmy car vous n'êtes pas responsable ! Je suis sûre que Hyaline savait que votre protection ne s'étendait pas jusqu'au milieu médical : vous n'êtes pas Dieu malheureusement ! Dites-vous bien que vous avez fait TOUT ce qui était en votre pouvoir et ça, elle le ressent actuellement !

Je vous embrasse et vous avez été un bon papa !

Auteur
JHYL
Membre
#6 | Posté le:
25 Jan 2011 20:33
 
Merci Sandrine, je pleure en écrivant ces lignes car vous avez raison, j'ai été un bon papa mais pas Dieu. Merci beaucoup.

Auteur
Ammonet
Membre
#7 | Posté le:
25 Jan 2011 22:24
 
Le Therios semble être un antibiotique et je n'ai rien vu de dramatique sur le net au sujet de son utilisation. Donner un antibio fait partie des traitements normaux quand un chat a un problème, surtout un chat âgé qui peut succomber plus facilement à une infection, om qu"elle soit. A mon avis, ce n'est pas le médicament qui l'a tuée.
Pourquoi est-elle partie si vite? Parce que le métabolisme des chats est très différent de celui de l'humain, et tout va plus vite chez eux. Le phénomène qu'on constate souvent est que le chat compense une maladie très grave presque jusqu'au bout, puis, quand l"organisme cède, c'est la débâcle en quelques jours, voire quelques heures. J'en ai fait la triste expérience en juin, quand ma Pussy m'est morte dessus pratiquement sans préavis, à 12 ans. Elle avait juste un peu maigri et avait rv le 14 pour un bilan. Et elle est morte le 13.
Alors Jimmy, je t'en prie, ne te culpabilise pas, car tu as eu la chance d'avoir Hyaline pendant 16 ans et demi, et c'est loin d'être la moyenne, hélas! Tu l'as aimée, choyée, et en AUCUN CAS tu n'es responsable de sa mort. Je sais que c'est facile à dire (je culpabilise moi-même pour Toupi... et tout ce qu'on me dit ne diminue pas le sentiment que j'aurais dû "mieux faire"...) mais c'est la vérité, et je crois que Hyaline est venue te voir pour te remercier de ces 16 belles années en ta compagnie.
Amicalement
Nicole

Auteur
pacificelectric
Membre
#8 | Posté le:
28 Jan 2011 20:00
 
Certains vétérinaires sont à éviter comme la peste. Lorsque j'ai récupéré mes deux chattes, alors âgées de 3 mois, en 1996, elles étaient larmoyantes et pas en grande forme. Je les ai emmenées chez le vétérinaire local, qui m'a fait une impression désastreuse: il n'a pas nettoyé sa table de travail alors qu'il venait d'y examiner un chien probablement souffrant, et il n'a même pas été capable de détecter une gale des oreilles....

C'est alors qu'une voisine m'a parlé de la clinique des chats à Paris (en 1996 elle était Bd Soult) et avec le Dr. Fradin j'ai vu la différence: hygiène, compétence, disponibilité. Lorsqu'elle a nettoyé les oreilles de mes chattes j'ai eu la honte de ma vie! Bon, l'élevage n'était pas au top de l'hygiène.... et depuis j'ai toujours eu affaire à la clinique des chats... quant au véto de ma banlieue, cradingue et incompétent, il ne m'a jamais revu..

Si vous habitez en région parisienne, allez à la clinique du chat, je sais qu'il y en a deux maintenant, mais au moindre doute sur le véto de quartier (vérifiez s'il nettoie son plan de travail!) allez voir ailleurs!!

Auteur
LolaGinou
Membre
#9 | Posté le:
31 Jan 2011 18:53
 
Quand j'ai appris par mon nouveau vétérinaire (cause déménagement) que ma chatte Lola était atteinte d'une insuffisance rénale aigue avec des résultats de prise de sang à en hurler. ce nouveau vétérinaire m'a dit "cash" il ne lui reste plus que quelques jours alors que je venais pour des simples maux de ventre, elle lui a tout de même prescrit un médicament très coûteux (plus de 100€) pour le rein alors qu'elle allait mourir quand même.
J'ai eu alors beaucoup de doute sur sa sincerité, son professionnalisme..

Je suis retournée voir mon ancien vétérinaire, avec les résultats de la prise de sang et elle m' a confirmé qu'il n'y avait rien à faire. Par contre que le médicament prescrit ne servait à rien !!!!

Voyez cela varie entre chaque vétérinaire, chaque façon de penser et d'exercer son métier.
Mais depuis ce coup là, je préfère ne pas retourner chez ce nouveau vétérinaire et me fier à mon ancien vétérinaire depuis longtemps.

Auteur
Ammonet
Membre
#10 | Posté le:
31 Jan 2011 20:09
 
il faut nuancer. Certains soignants (vétérinaires compris) n'arrivent pas à accepter l'idée de la mort, et veulent tout tenter même quand il n'y a plus d'espoir.
Nous avons actuellement 3 chats sous cortisone et ça leur réussit super bien. Mon véto m'a dit que chez certains animaux, ça marche très mal voire les tue. Il n'y a donc pas de vérité absolue, dans ce domaine comme dans tout le reste.
Ceci dit, si tu as un véto de confiance, garde-le ! C'est important.

Auteur
LolaGinou
Membre
#11 | Posté le:
31 Jan 2011 20:58
 
Oui je suis d'accord je préfère garder mon vétérinaire de "départ" en qui j'ai confiance et qui a suivit tous mes animaux...

Auteur
AMARIE
Membre
#12 | Posté le:
6 Fev 2011 15:42
 
Suis d'accord avoir confiance en son véto est primordial.
Et je me répéte mais qu'il soit bon aussi envers les maitres. Il doit expliquer et être compréhensif (référence à ma MITZY !!!!!) car notre angoisse se transmet à l'animal et ce n'est ni bon pour lun que pour l'autre.
Important : avoir un BON vétérinaire.

Auteur
Migisa
Membre
#13 | Posté le:
29 Aou 2011 23:58
| Edité par :Migisa
 
"Pourquoi est-elle partie si vite? Parce que le métabolisme des chats est très différent de celui de l'humain, et tout va plus vite chez eux. Le phénomène qu'on constate souvent est que le chat compense une maladie très grave presque jusqu'au bout, puis, quand l"organisme cède, c'est la débâcle en quelques jours, voire quelques heures."

Oui, c'est vrai. Ma Parnelle est partie comme ça. Elle avait eu 15 ans en avril et ma foi, tous les ans ses bilans sanguins étaient bons, elle mangeait comme quatre, jouait toujours. Depuis deux ans, il y avait des petits soucis: des crises de petits vomissements cycliques, pendant une semaine elle vomissait le matin au réveil, parfois à d'autres moments de la journée, ça s'arrêtait pendant un mois et ça recommençait, mon véto très consciencieux avait fait des recherches côté thyroide (mange beaucoup + vomit + un peu maigre + très active, c'était un peu le profil) mais rien... on a eu des soupçons sur l'arthrose (vers ses 14 ans, elle a passé une période où je devais l'aider pour grimper sur mes genoux)... elle était en général assez limite au niveau maigreur, son poil était moins beau, elle galopait moins mais ça allait dans l'ensemble.

Le dimanche 26 juin, je la vois boire pas mal d'eau, um, je me dis à surveiller !! Le mardi, alors que la température avait baissé, elle buvait davantage et même en dehors des repas. RV pour le vendredi 1er juillet.
Mon véto la trouve un peu déshydratée, fait une prise de sang...aie... urée, insuffisance rénale mais avec des taux pas trop élevés. L'échographie est moins brillante: 50% des reins atteints, IRC niveau 2. Il la met sous perf et la garde une nuit. Quand je vais la chercher, elle est folle de joie de me revoir (la pauvre puce a dû se croire abandonnée), l'assistante et le véto me disent qu'elle a repris du poil de la bête (qui se mesurait à son agressivité envers eux !!! elle était infernale en clinique), et on se donne RV pour le lundi pour faire une prise de sang de contrôle et éventuellement une nouvelle perf si nécessaire.
De retour à la maison, elle s'est effondrée et une très vieille blessure au poumon (à l'âge de 13 mois, elle a eu un poumon éclaté) se réveillait. Je l'ai ramenée à la clinique et malgré tous les efforts du véto (injections, oxygène...) il a fallu l'endormir à jamais. Elle avait fait une embolie et sa collègue pense même que dans ces heures là, les reins ont lâché complétement...

Elle aurait été fauché par une voiture, ça nous aurait fait pareil, on était anéantis, pas préparés du tout. C'était une petite chatte minus (en hiver, adulte et en pleine forme: 3000 gr !!!) mais pleine de vie et nos vétos l'ont tirée d'affaire à trois reprises dans sa vie mais là... On avait rêvé d'elle mamie de 18 ou 20 ans, partant paisblement dans son sommeil, hélas, elle sera morte loin de sa maison.

Je crois qu'elle a attendu pour partir: attendu que je revienne la chercher, attendu pour revoir sa maison et sa maîtresse et après... elle est partie dans mes bras, sous mes baisers. :(

Auteur
Ammonet
Membre
#14 | Posté le:
30 Aou 2011 01:26
 
Oui, pour une raison que j'ignore, parfois les chats attendent leur humain favori pour mourir. Le chat de mes parents, Pompon, qui est mort à près de 19 ans, était malade depuis quelque temps. Il avait une tumeur cancéreuse sur le flanc mais ne souffrait pas, et était soigné par sa vétérinaire. A l'époque, endormir les chats en fin de vie ne se faisait pas, en province, et la véto avait dit à mes parents qu'il s'éteindrait tout doucement. En effet, il a cessé de manger, un jour, et le lendemain matin, ma mère s'est précipité vers le "lit" du chat (un carton exprès pour lui, posé au pied du lit de mes parents). Quand il l'a vue, le chat l'a regardée, a poussé un petit miaulement et elle a tout juste eu le temps de le prendre au bras. Il est mort aussitôt. Il l'avait attendue. Parnelle avait encore ses adieux à faire à ses humains et à sa maison, et même si elle morte chez le véto, tu étais avec elle et tu l'as accompagnée jusqu'au bout. On ne peut hélais pas faire plus. Je suis sûre que, s'il existe un paradis, elle te regarde avec bonté et amour.

Auteur
AMARIE
Membre
#15 | Posté le:
27 Sep 2011 10:11
 
Ma petite MITZOU n'a pas eu cette chance !!!
Aujourd'hui c'est l'anniversaire de son départ et je me reproche encore de l'avoir confié à ce vétérinaire. Déjà je ne voulais pas qu'il soigne mes chiens ou mon PANCHO mais je n'aurais jamais pensé qu'il puisse se comporter avec une telle insensibilité.
Dans la clinique vétérinaire où je vais ils sont trois à travailler : d'habitude je préfére attendre plutôt que ce soit lui qui soigne mon animal. Ma vétérinaire n'étant pas libre je lui ai confié ma petite chatte.
MITZY était au dernier stade de l'urée : son corps était déjà froid et elle commençait à sombrer dans le coma ... il fallait juste une piqure pour qu'elle parte sans souffrir ... en paix.
Et lui la littéralement extirper de force de sa valise de transport et lui a fait cette fameuse piqure : là devant moi ... puis la laisser raide sur la table.
et celà sans me demander si je voulais lui dire adieu ou la prendre dans mes bras.
ça s'est passé si vite que je n'ai pas eu le temps de le lui demander ... ce qui me semble logique !!!
Je n'ai pas eu le temps de réagir ... après j'étais littéralement sonnée que je n'ai même pas protesté : j'ai payé et je suis rentré chez moi.
J'ai retrouvé ma LOLA ... mais pas la paix !!!
Quand je suis allé récupérer les cendres de ma puce j'ai appris qu'il avait pris sa retraite ... tant mieux !!!
Mais moi je revis cette scène qui n'a duré au fond que quelques secondes comme au ralenti.
Je m'en veut terriblement ... mais je n'aurais jamais cru que l'on puisse se comporter avec une telle insensibilité ... pour ma chatte qui a alors réuni toutes ses dernières forces pour se débattre ... mais aussi pour moi !!!
Il ne lui ai pas venu à l'idée que je puisse vouloir lui dire adieu ... non : j'ai pu juste lui faire une petite caresse et un bisou ( et encore je n'en suis pas sure) sur son corps raide et glacé.
Il m'a poussé hors du cabinet de consultation ... mais j'étais dans un tel état de choc que je me rappelle vaguement avoir signé les papiers pour son incinération individuelle.
Quand j'ai fait la page de ma chatoune je n'ai pas pu écrire quoi que ce soit sur les conditions inqualifiables de son euthanasie.
J'ai rajouté bien plus tard le texte où je lui demande pardon.
Ma MITZY est partie en 2008
Nous sommes en 2011 ... et je revis encore dans ma tête ses derniers instants.
Voilà : désolée d'avoir été un peu longue mais malgrès le temps passé : penser à ma petite puce me renvoie à ce cauchemar : j'en ai encore des bouffées d'angoisse.
J'espère un jour me pardonner ... en parler m'aidera ... peut-être ??
ANNE-MARIE.

Page   Page 1 sur 2   
 1 2  Suivant »  
Discussion Discussion

Faire confiance à un vétérinaire
Top
Votre réponse 
 

Utilisateur : Mot de passe :  
Accès limité aux utilisateurs enregistrés.
 
Retourner en haut