"Pourquoi est-elle partie si vite? Parce que le métabolisme des chats est très différent de celui de l'humain, et tout va plus vite chez eux. Le phénomène qu'on constate souvent est que le chat compense une maladie très grave presque jusqu'au bout, puis, quand l"organisme cède, c'est la débâcle en quelques jours, voire quelques heures."
Oui, c'est vrai. Ma Parnelle est partie comme ça. Elle avait eu 15 ans en avril et ma foi, tous les ans ses bilans sanguins étaient bons, elle mangeait comme quatre, jouait toujours. Depuis deux ans, il y avait des petits soucis: des crises de petits vomissements cycliques, pendant une semaine elle vomissait le matin au réveil, parfois à d'autres moments de la journée, ça s'arrêtait pendant un mois et ça recommençait, mon véto très consciencieux avait fait des recherches côté thyroide (mange beaucoup + vomit + un peu maigre + très active, c'était un peu le profil) mais rien... on a eu des soupçons sur l'arthrose (vers ses 14 ans, elle a passé une période où je devais l'aider pour grimper sur mes genoux)... elle était en général assez limite au niveau maigreur, son poil était moins beau, elle galopait moins mais ça allait dans l'ensemble.
Le dimanche 26 juin, je la vois boire pas mal d'eau, um, je me dis à surveiller !! Le mardi, alors que la température avait baissé, elle buvait davantage et même en dehors des repas. RV pour le vendredi 1er juillet. Mon véto la trouve un peu déshydratée, fait une prise de sang...aie... urée, insuffisance rénale mais avec des taux pas trop élevés. L'échographie est moins brillante: 50% des reins atteints, IRC niveau 2. Il la met sous perf et la garde une nuit. Quand je vais la chercher, elle est folle de joie de me revoir (la pauvre puce a dû se croire abandonnée), l'assistante et le véto me disent qu'elle a repris du poil de la bête (qui se mesurait à son agressivité envers eux !!! elle était infernale en clinique), et on se donne RV pour le lundi pour faire une prise de sang de contrôle et éventuellement une nouvelle perf si nécessaire. De retour à la maison, elle s'est effondrée et une très vieille blessure au poumon (à l'âge de 13 mois, elle a eu un poumon éclaté) se réveillait. Je l'ai ramenée à la clinique et malgré tous les efforts du véto (injections, oxygène...) il a fallu l'endormir à jamais. Elle avait fait une embolie et sa collègue pense même que dans ces heures là , les reins ont lâché complétement...
Elle aurait été fauché par une voiture, ça nous aurait fait pareil, on était anéantis, pas préparés du tout. C'était une petite chatte minus (en hiver, adulte et en pleine forme: 3000 gr !!!) mais pleine de vie et nos vétos l'ont tirée d'affaire à trois reprises dans sa vie mais là ... On avait rêvé d'elle mamie de 18 ou 20 ans, partant paisblement dans son sommeil, hélas, elle sera morte loin de sa maison.
Je crois qu'elle a attendu pour partir: attendu que je revienne la chercher, attendu pour revoir sa maison et sa maîtresse et après... elle est partie dans mes bras, sous mes baisers. :( |