Tu sais, nous culpabilisons tous pour une raison ou une autre quand nous devons prendre cette terrible mais nécessaire décision. Ma Tigrou est morte seule à l'Ecole Vétérinaire, et depuis 14 ans, je me le reproche, donc je te comprends trop bien. N' as-tu personne près de toi qui pourrait t'aider pour ce jour de Noel que tu redoutes? (Et je comprends, j'ai vu comment tu fêtais ce jour-là avec Hyaline, et les plats de fête que tu lui préparais.) Nous serons tous là virtuellement avec toi, mais je sais bien que ça ne suffit pas.
Si tu dois rester seul ce jour-là , pourquoi ne ferais-tu pas une petite commémoration pour elle, une sorte de "minute de silence" en sa mémoire? Et, qui sait, peut-être que sa petite âme féline viendra effleurer la tienne et te faire savoir qu'elle ne t'en veux pas, bien au contraire, car tu lui as évité des souffrances inutiles.
Va lire ce magnifique poème, il t'aidera peut-être. Wiki donne le texte en anglais, les différentes versions, et une traduction française.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Do_not_stand_at_my_grave_and_weepMoi, à chaque décès d'un être cher (un compagnon félin, aussi bien que mon père, qui avait 84 ans, et ma belle-soeur qui n'en avait que 53 et nous a été enlevée par un cancer), je me récite ce poème et j'y trouve un certain apaisement.
Nous pensons toutes et tous à toi avec beaucoup de sympathie.
Nicole