Bonsoir Simbanelly
Il est difficile de vous donner une réponse, nous ne sommes pas vous et nous ne connaissons pas Simba.
Je suis cependant de l'avis de Keker : tant que Simba ne semble pas souffrir, qu'il peut réaliser ses besoins essentiels (manger, boire, dormir, pouvoir faire ses besoins, se déplacer et éventuellement jouer), peut-être pouvez-vous le garder avec vous encore un peu ? Même si ce n'est que quelques jours, quelques semaines ou quelques mois, je pense que pour lui comme pour vous, c'est énorme et il faut prendre ce bonheur et ce répit que la vie vous offre. Profitez au maximum de sa présence, faites-lui ressentir tout l'amour que vous avez pour lui et essayez de graver encore quelques beaux souvenirs dans votre mémoire. Je sais que c'est difficile parce qu'on a cette épée de Damoclès au dessus de la tête, je l'ai vécu mais ne pensez pas tout de suite à « l'après », essayez de ne pas lui faire ressentir votre chagrin et passez le plus de temps possible avec lui. Et quand vraiment vous sentirez que ce n'est plus possible pour Simba, qu'il souffre ou que son confort de vie est trop altéré, alors entourez-le et aidez-le à partir. C'est dur mais ce sera la meilleure chose pour lui.
Quand mon Flanby est tombé malade (cancer lui aussi), le vétérinaire nous avait proposé d'abréger ses souffrances directement ou bien de lui faire des soins palliatifs. Il nous avait prévenus que c'était une question de jours mais que ça nous permettrait de passer le week end de Pâques avec lui. Et effectivement avec les injections qu'il avait reçues, il avait repris du poil de la bête et était même sorti faire son petit tour au jardin. Mais quand il a commencé à ne plus pouvoir se déplacer et à refuser de manger, il a bien fallu mettre un terme à ses souffrances. Nous, on avait décidé de faire ça à la maison, avec un veto à domicile pour que Flanby s'endorme paisiblement chez lui, au milieu de ses affaires et pas dans un froid cabinet de consultation où on a peu de temps pour lui dire au revoir. Flanby méritait bien ça, on lui devait ça.
La décision de laisser partir son compagnon est un choix extrêmement difficile et on se demande toujours si on a bien fait. Il y a toujours cette part de culpabilité qui s'accroche même si on sait que c'était la meilleure décision. Je vous souhaite énormément de courage pour le jour où il faudra prendre cette décision mais d'ici là , profitez de Simba. |