EmmaM Crois bien que je suis de tout coeur avec la famille à qui est arrivée cet horrible accident avec leur pauvre bambin, et avec toi et ton fils qui le connaissiez. Il y a des tragédies affreuses et celle-là l'est particulièrement. Mais je reste persuadée que le chagrin de la perte d'un être aimé est la même dans les deux cas : immense. La noyade de ce pauvre petit ne rend pas moins grave la mort de Thémys, tout comme celle de Thémys ne peut pas faire oublier celle du petit garçon. Tous deux, ils étaient des êtres vivants dont la vie avait une importance capitale pour ceux qui les connaissaient, les aimaient et prenaient soin d'eux. Ils vont tous deux manquer cruellement à leur famille. Pour ma part, je ne suis pas croyante, et donc, comme mon père aimait à me le rappeler,"comme meurt la bête meurt l'homme" (citation de la Bible, eh oui, faudrait que je retrouve le passage exact). Voici la définition du mot "animal' par Wikipedia
>début citation Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un être vivant hétérotrophe, c'est-à -dire qu'il se nourrit de substances organiques. On réserve aujourd'hui le terme animal à des êtres complexes et pluricellulaires, bien qu'on ait longtemps considéré les protozoaires comme des animaux unicellulaires. Comme tous les êtres vivants, les animaux ont des semblables avec qui ils forment un groupe homogène, appelé espèce.
Dans la classification phylogénétique actuellement en vigueur, le taxon des animaux a été remplacé par celui des métazoaires qui sont définis comme des organismes eucaryotes pluricellulaires mobiles hétérotrophes.
Dans le langage courant, le terme « animal » est souvent utilisé pour distinguer les humains du reste du monde animal, bien que l'Homo sapiens fasse partie du règne animal. De même, toujours dans le langage courant, « animal » fait référence à des animaux supérieurs, par opposition à certaines formes animales perçues comme plus primitives comme les éponges (Porifères), les Coraux, ou les actiniaires, ou Anémones de mer. >fin citation
On voit ainsi que le langage courant qui réserve le terme d'animal à toute créature non humaine est simplement l'expression de l'orgueil indicible et mal placé de l'Homo Sapiens, et non d'une réalité objective quantifiable et scientifiquement démontrable.
Donc, non, ça ne me gêne pas que mes chats soient des animaux, puisque j'en suis un aussi.
Ce qui n'enlève rien à l'horreur de la mort de ce pauvre petit garçon et au chagrin de ses parents et de sa famille. Je ne les connaissait pas, mais je ferai ce soir, quand je serai seule, une minute de silence et de méditation en sa mémoire et pour sa famille.
Amicalement Nicole |