Mumu, je croise les doigts et mes chats croisent les griffes pour que tes loulous arrivent aussi à un âge aussi avancé ! Oui, c'est un petit coeur, un tout petit coeur de 2,4 kg. Pour son âge, elle est très en forme: colonne vertébrale lisse et pas "en escalier" comme souvent chez les vieux chats, encore quelques muscles aux pattes, on sent ses côtes mais encore couvertes de chair. Elle est un peu raide quand elle se lève, les papattes arrière ont du mal à rejoindre l'avant du corps, LOL, et elles sont un peu sensibles, elle doit avoir un peu d'arthrose mais ça n'a rien d'étonnant. Elle arrive encore à sauter sur le canapé. Comme elle est croisée persane, son plus gros problème c'est les noeuds de poil. On lui coupe petit à petit, mais c'est plus un chat, c'est un amas de bourre sous le ventre ! On y va lentement pour ne pas lui faire mal ou la blesser. Elle avait les griffes trop longues et deux presque incarnées dans les coussinets. On a pu les avoir, non sans mal. D'ici quelques temps, on la montrera à notre vétérinaire, mais il a dit qu'il n'y avait rien d'urgent vu qu'elle mange très bien. Un vieux chat, pour lui (sa propre chatte a le même âge) il faut surtout le laisser tranquille. Et surveiller son poids, ce que nous faisons. Voilà les "nouvelles du front". Le "petit dernier", Karna, 5 ans, est le plus "méchant" avec elle. Mais je pense que ça va passer, aidé par quelques rebuffades. S'il fait mine de l'embêter, je lui dis fermement "va te ranger !" et hop, il monte sur la mezzanine des chats et la regarde de haut. Je vous écris d'en dessous leur mezzanine, où j'ai installé mon bureau. Un bon moyen de gagner de l'espace, d'autant que la mezzanine double comme couchage d'appoint quand je reçois des amis. Je leur laisse mon lit et je dors là haut, ce qui ne plaît pas trop aux chats mais c'est 5/6 fois par an, maxi. Amitiés à toutes et tous ! Nicole |