Les chats ont de la mémoire puisqu'ils peuvent attendre une personne qu'ils ne voient pas et la reconnaître même après des années sans la voir. Mélisande avait peut-être trop de "souvenirs" avec sa soeur dans leur maison commune. Dans une nouvelle maison, elle a pu apprendre à "revivre" une nouvelle vie. La mémoire était peut-être moins présente sans l'odeur et la "présence" de Mélusine. Socrate a toujours vécu avec Cachou qui l'a adopté "chaton", il a fait son éducation de chat. Socrate était joueur et mordeur dans ses jeux car il ne jouait qu'avec Cachou. En 2003, Cachou est mort assez vite. Ma maman était chez nous avec Socrate qui prenait le train avec elle pour venir chez nous. Cachou restait chez ma maman et une voisine le nourrissait. Cachou est mort en quelques jours, on a toujours pensé que c'était une plante non toxique mais un produit mis par un fleuriste. Bref, après cette mort de Cachou, Socrate a fait une dépression, il mangeait et dormait, il a beaucoup grossi. Je ne vivais pas avec lui et je ne savais rien du deuil des chats... Avec le recul, il est venu vivre chez nous 2 ans après et il a retrouvé une jeunesse, peut-être la distance et le changement de lieu. Je trouve que c'est une bonne idée de parler de Grisou à Cachou, et après avoir lu l'âme des animaux de Jean Prieur, je me demande aussi si Cachou perçoit Grisou. Est-ce le souvenir uniquement ou davantage ? |