Il y a six ans nous quittait Mélusine, brutalement emportée par une maladie, probablement les reins.
Quelques mois auparavant l'examen médical annuel chez le veto n'avait rien révélé d'alarmant, et je n'avais pas remarqué de signe avant-coureur, même si elle paraissait boire plus que d'habitude. Je me souviens même lui avoir montré la neige par la fenêtre peu avant sa mort.
Et puis quelques jours avant ce fatal 22 décembre 2010, elle a montré des signes de faiblesse, restant prostrée sur un coussin, mais là encore j'ai pensé qu'elle avait un malaise passager et qu'elle allait récupérer, jusqu'à ce que je la voie tituber le lundi, avant-veille de sa mort. Là j'ai compris que c'était grave et j'ai demandé à Eveline de l'emmener en urgence à la clinique vétérinaire. Et là nous avons découvert que c'était trop tard. Je m'en suis toujours voulu et même aujourd'hui je ressens une profonde culpabilité. Pourquoi n'ai-je rien vu? Pourquoi est-ce arrivé si soudainement? Nous en avons discuté longuement avec Eveline et avons conclu que même si nous avions compris plus tôt, cela n'aurait rien changé ou presque. Il n'en reste pas moins que de la tenir sur mes genoux quand la vétérinaire l'a soulagée et l'a endormie pour toujours a été un choc énorme.
Six ans après je revois encore ce moment avec la même sensation d'impuissance et de culpabilité. Et puis, j'ai découvert que Mélisande était affectée par la disparition de sa soeur, elle semblait dépérir mais Eveline l'a prise chez elle et là elle a retrouvé le goût de vivre et a connu quatre belles années supplémentaires. Tu es toujours dans nos coeurs Miss Grougrou!
Je n'ai qu'une vidéo de Mélusine, déjà mise en ligne sur le forum, mais cela ne fait pas de mal de la reposter.. et on voit Mélisande qui dort à côté!
https://get.google.com/albumarchive/100986478315535367273/album/AF1QipMPTFOaKLnDkRuls GxCXwcbmDUBxLKkf0Cv_Z2_?source=pwa&authKey=CNvH3JTpgLPVYQ