"Pour faire perdre du poids à votre chat, il faut arrêter de lui donner à manger à volonté et le séparer des autres chats de la maison (s'il y en a) pendant le repas. Pour le faire maigrir, il faut diminuer l'apport calorique de sa ration et augmenter l'apport en fibres. Il est également nécessaire de fractionner les repas (en 4-5 fois), cela permet d'éviter que le chat ne fixe trop les graisses.
Son alimentation doit être stable, c'est-à -dire toujours la même. Il est déconseillé de changer de type d'aliment (croquettes, boîtes, fait maison) car cela favorise la prise de poids. Les vétérinaires conseillent alors de donner uniquement des croquettes, les rations sont ainsi plus faciles à déterminer, et aucune friandise ou reste de table à côté.
Plutôt que de restreindre la quantité de croquettes journalière donnée au chat, ce qui l’affamerait, nous conseillons de modifier l’alimentation. En effet, il existe des croquettes hypoénergétiques, « light », dont la concentration en énergie et en lipides est diminuée, mais qui permet de couvrir tous les besoins nutritionnels du chat. Les fibres sont souvent augmentées apportant ainsi un effet de satiété.
Afin que le chat ne soit pas affamé et, par conséquent, ne réclame pas de la nourriture, il est indispensable de diminuer la ration par paliers, très progressivement. En parallèle de cette nouvelle alimentation, un traitement hygiénique doit être suivi. Il consiste en la pratique d’exercices physiques. Les dépenses en énergie sont ainsi augmentées, tout en limitant les pertes musculaires.
Il ne faut pas se décourager, la perte de poids peut être parfois longue mais les résultats sont souvent impressionnants si les propriétaires sont motivés et suivent strictement le régime.
A savoir : Les quantités à administrer dépendent du poids à atteindre (et non du poids actuel) et du type d'aliment. Vous trouverez un tableau de rationnement sur le paquet de croquettes que vous choisirez. Important : Le mode de distribution idéal pour les chats est le libre service, qui permettra à votre chat de faire autant de repas qu'il le désire dans la journée. En effet, les chats aiment faire 15 à 20 petits repas quotidiens. Si au début, il ingère toute sa ration rapidement, divisez sa ration journalière de croquettes en quatre ou cinq parts et donnez lui ainsi plusieurs petits repas répartis sur la journée. Cette pratique est parfois difficilement réalisable si vous êtes absent de votre domicile la journée. Vous pouvez donc vous aider d’un distributeur automatique de croquettes. Il existe maintenant un nouveau distributeur actionné par le chat : Pipolino. En faisant rouler le Pipolino, votre chat fera tomber quelques croquettes. C’est pourquoi Pipolino permet aux chats de pratiquer une activité physique tout en respectant leurs habitudes alimentaires et donc limite la surcharge pondérale. Pipolino apporte aussi une solution pour des troubles comportementaux comme l'anxiété, l'agressivité, la boulimie, car il peut occuper votre chat « à chasser » pendant plus de 4 heures par jour, tout en l'obligeant à fractionner ses repas." |