Merci à toutes & à tous pour vos fleurs et messages adressés en MP. Je n’ai guère pris que le temps de fleurir les « p’tits nouveaux » arrivés sur le site, et ceux dont c’est le triste anniversaire. Le minimum syndical, en quelque sorte.
Depuis quelques temps, moral dans les chaussettes, j’ai rêvé à plusieurs reprises de mon Ying, mais loin d’être de doux rêves, ce n’était que des cauchemars. Une fois c’était ma mère qui ne l’avait pas laissé rentrer le soir, et le lendemain matin je le cherchais partout mais il avait disparu pendant la nuit. Une autre fois, il revenait avec une grosse blessure et les vétos ne pouvaient pas le sauver. Dans un rêve, j’appelais même le CHV de Meaux où on me disait qu’il ne pourrait être sauvé qu’à la condition d’être pris en charge dans les deux heures qui suivaient l’accident (une patte sectionnée dont j’avais retrouvé le morceau coupé), et je partais en trombe pour y arriver dans les délais, brûlant les feux rouges, ne m’arrêtant pas aux stops... Mais la fin était toujours la même, soit mon Ying ne réapparaissait pas, soit il était trop tard pour le sauver.
Et puis maintenant, je suis partie dans une «galère», aider la mamie du copain d’une collègue. Ce n’est pas vraiment une collègue, c’est une personne d’un CAT qui est détachée dans l’entreprise, mais pour moi c’est pareil. La mamie a une retraite ridicule, elle a toutes les peines du monde à subvenir à ses besoins, et elle a aussi un chat qui appartenait à un membre de sa famille qui le lui a refourgué au motif que le chat lui ferait une compagnie. Une façon comme une autre de se débarrasser du matou. Je sais par ma collègue que d’autres personnes de cette famille ont des chiens, qu’ils se regroupent pour acheter la nourriture sur internet, mais personne n’achète jamais rien pour le chat, pas même une petite boîte ou un petit paquet de croquettes, que dalle pour le minou. La mamie adore son chat, elle fait du mieux qu’elle peut, le chat a le ventre plein, mais il a des démangeaisons, elle n’a pas les moyens de l’emmener chez le vétérinaire, et bien sûr, personne ne l’aide. Seuls ma collègue et son copain achètent un petit quelque chose de temps en temps, quand ils vont la voir, mais eux-mêmes ont des petits revenus et ne peuvent guère faire plus.
Que faire alors ? Ce n’est pas parce que je ne connais pas la mamie que je dois faire comme si je n’étais pas au courant de la situation. Ce qui ne simplifie rien, c’est qu’elle habite à 90 km de chez moi. Le temps pour aller la voir, je pourrais essayer de le trouver le week-end, mais ces temps-ci, mieux vaut économiser le carburant. Alors je dépense mon énergie à chercher des solutions à distance. Dès que ma collègue m’aura renseignée quant aux ressources de la mamie, je verrai si elle peut bénéficier de l’ASPA, et puis je vais voir si la mamie est en mesure d’emmener son chat seule chez un véto, je ne sais même pas si elle a une caisse de transport, et surtout essayer de trouver un véto qui accepterait de soigner son chat et de m’envoyer la facture pour que je la lui règle. Et puis ensuite, bien sûr, passer une commande de nourriture de qualité correcte et la lui faire livrer, si elle est en mesure de réceptionner des colis, parce que ma collègue et son copain n’étant pas motorisés, je ne peux même pas faire livrer chez moi et leur donner les provisions. Pas simple, tout ça. Mais bon, comme on dit, qui ne tente rien n’a rien, et même si je dois m’épuiser à chercher des solutions pour que cette mamie et son chat restent ensemble, seul compte le résultat.
Alors pardon de n’avoir pas répondu aux MP, de ne vous avoir pas remerciés pour vos fleurs, mais entre mes cauchemars concernant mon Ying et ma « bataille » pour cette mamie et son chat, je suis épuisée, moralement et physiquement.
Bonne journée à toutes & à tous, et encore merci pour votre compréhension. Marie-Catherine |