Mélusine et Mélisande, deux petites mères qui ont eu bien de la chance de trouver une bonne famille. Que de belles années vous avez passées ensemble, même si le temps passe toujours trop vite. Les jours, les mois, les années s'accumulent et on ne voit pas, ou on ne veut pas voir, qu'un jour cela aura une fin. Pour notre malheur, nos amours poilus vivent bien moins longtemps que nous. Leur chance est de ne pas avoir à nous accompagner dans nos derniers instants.
On voudrait les avoir près de nous encore et toujours tant nous les aimons, tant ils nous offrent ce qu'aucun humain ne saurait nous donner. Une belle histoire d'amour naît un jour, elle s'étoffe de ces petites choses du quotidien que l'on ne voit même plus, et un jour on se "réveille" en se disant "déjà tant d'années ont passé". Que l'on partage avec eux 1 an, 10 ans, même 20 ans de notre vie, le temps passe toujours aussi vite.
Puis vient le temps des adieux, du chagrin, et ce temps-là dure trop, beaucoup trop longtemps. On regarde en arrière, on se nourrit de ces petits riens du quotidien qui ne sont plus désormais que souvenirs. On revoit "comme si c'était hier" leur arrivée à la maison, la 1ère visite chez le véto, nos angoisses lors de cette maladie ou cet accident qui a failli leur coûté la vie, le moment où la vie a quitté leur petit corps, et on se dit "c'était il y a tant d'années déjà ", "tout ce temps a passé si vite". Qu'avons-nous fait pendant ce temps ? Rien. Qu'ont-ils fait, eux, nos poilus chéris ? Ils nous ont tout donné, sans réserve, ils nous ont offert leur amour inconditionnel, leur amour qui fait que le temps passe si vite à leurs côtés. Et on se souvient... |