Je pense que chaque évènement douloureux laisse une empreinte indélébile dans notre vie.
Quand j'étais jeune, j'étais une grande tricoteuse. J'avais toujours un ouvrage en cours, j'en attaquais un autre à peine le précédent terminé. J'étais devenue experte en la matière, même plus besoin d'avoir un modèle, je créais mes pulls. Je faisais aussi beaucoup de napperons au crochet, j'en avais inondé toute la famille. Est arrivée la mort de mon père, je n'ai jamais pu finir le pull que j'avais commencé, je n'ai jamais pu refaire un pull ou un napperon depuis.
De même, mon père étant déjà très malade à Noël, puis décédé le 6 janvier, je ne fais plus rien ni à Noël, ni pour le nouvel an. Ma mère passe les fêtes en famille, moi je reste seule parce que lors de ces réjouissances, je n'arrive pas à être joyeuse. Trop triste. Les années ont passé, est venu s'ajouter le décès de ma Nénette en février, puis celui de mon Ying à la même date que l'enterrement de mon père. Alors les fêtes de fin d'année, c'est comme pour Mariechats, ce ne seront jamais plus les fêtes d'antan.
Du vivant de mon père, nous n'aurions jamais eu un chat. Plusieurs années après son décès, Nénette est arrivée dans notre vie. D'une mauvaise chose est née une bonne. Rebelote au décès de Nénette, Ying et Yang sont arrivés. Ying s'en est allé, ne reste plus que Yang. Les jours de "pluie", je n'avance plus, je me noie dans mon chagrin, les jours de "soleil", je sais combien il a été heureux, et que je n'ai plus à m'inquiéter pour lui. Un jour viendra où Yang partira, elle aussi, et de cette mauvaise chose en naîtra une bonne : un autre poilu à rendre heureux.
Le temps passant, les choses deviennent moins douloureuses. Le cours de la vie est modifié par des rencontres, des nouveaux centres d'intérêt. La vie reprend ses droits, heureusement, mais ce n'est plus pareil. Il y a toujours quelque chose qui rappelle comment c'était "avant", quand il ou elle était là . Du moins c'est comme ça pour moi.
Je termine par ce proverbe chinois qui dit "Vous ne pouvez empêcher les oiseaux de chagrin de survoler votre tête, mais vous pouvez les empêcher de faire des nids dans vos cheveux". Toute la sagesse de l'Orient... |