Je suis à la fois dévastée de ne pouvoir tous les sauver, écoeurée, révoltée quand je vois toute cette misère animale. Comment peut-on faire du mal à ces êtres sans défense face à nous, et qui ont pu, dans certains cas, nous faire confiance ? Attilah a peut-être, comme beaucoup de chats, été victime d'un accident, mais comment peut-on ramasser un être vivant, le mettre dans un sac et le jeter dans une poubelle ? Est-ce si difficile d'aller chez un vétérinaire qui peut au moins abréger les souffrances ? Je ne comprendrai jamais qu'on puisse se comporter de la sorte.
Un jour, alors qu'elle était en vacances en Martinique ou Guadeloupe, je ne sais plus, la fille d'une amie de ma mère a trouvé un chien qui avait été jeté vivant dans une poubelle. Il aurait pu finir broyé vivant si elle ne l'avait pas entendu. Avec son ami, ils ont réussi à l'en sortir et l'ont ramené avec eux en métropole, où il a vécu heureux avec eux le reste de sa vie. Eux méritent d'être appelés des humains. Heureusement, c'est une espèce qui existe encore.
Une année, ma mère et moi sommes allées en vacances à la Réunion, où habite mon frère. Un soir, invitées avec lui chez les parents de sa compagne de l'époque, nous discutions dehors, dans la rue, quand nous avons vu sur le bas côté de la route, dans la lumière des phares d'une voiture, un chien qui courait vers nous. Nous nous sommes déportés sur la route, sachant très bien que le conducteur de la voiture ferait un écart, non pour éviter le chien, mais pour le tuer. Le chien courait vers nous aussi vite qu'il le pouvait, et heureusement pour lui, la voiture a dû faire un écart pour nous éviter, laissant au chien le temps de rentrer dans la cour. C'était en fait la chienne de nos hôtes, elle avait mystérieusement disparue depuis plusieurs jours. Ne parlons même pas des chiens qui servent d'appâts vivants pour les requins, des animaux martyrisés, brûlés à l'acide, attachés avec une corde ou une chaîne qui reste incrustée dans les chairs... nos îles sont peut-être paradisiaques, mais pas pour tous, loin de là .
Mais quand diable les gens seront-ils éduqués dans l'amour et le respect des animaux ? Là , je sais, je rêve. Pourtant, quand on sait tout ce qu'un animal peut offrir... |