Tout est dans le titre. Mon poupougne d'amour est parti il y a 2 jours, après un peu plus de 2 semaines où je l'ai vu s'enfoncer petit à petit. Il avait 14 ans, suivi depuis 3 ans pour son diabète. Il était bien stabilisé et tout allait bien, aussi je ne l'emmenais pas souvent chez le véto: ça le stressait et je me disais que ce n'était pas la peine de l'embêter. Il y a un peu plus de 15 jours, il a eu une crise, un dimanche. Il allait très souvent sur sa litière, mon mari (moi je n'étais pas sur place) m'a dit qu'il essayait de faire ses besoins. Il a retrouvé de petites gouttes de sang un peu partout dans la maison. J'ai appelé son véto (en vacances), du coup j'ai appelé une clinique qui assure les urgences: le véto m'a dit d'aller acheter du microlax bébé, et que si il ne faisait pas, il faudrait lui amener pour un lavement. Apparememnt, le microlax a fonctionné, il a fait ses selles et plus de sang. Je suis rentrée le mardi et jai vu que qq chose n'allait pas: il pouvait aller 3 fois en 5 mn faire pipi: des petits pipis par rapport à habituellement. Direction son véto aussi sec: je lui raconte la mésaventure de dimanche: elle fait le même diagnostique: c'est un pb de constipation: huile de parafine par les fesses, et elle me dit de rentrer chez moi attendre qu'il fasse ses besoins. Il a fait, mais pas beaucoup, en même temps, il mangeait beaucoup moins qu'avant.
Les petits pipis ont continués, je l'ai ramené 2 jours après: l'analyse d'urine était normal, un peu de leucocytes mais ça n'avait pas l'air inquiétant. Elle lui a quand même donner un traitement pour la cystite, au cas où. 5 jours plus tard, pareil au niveau des pipis, il mangeait toujours à peu près pareil. 2 jours plus tard, nouvelle crise avec des petites gouttes de sang. Retour en urgence chez son véto: toujours le même diagnostic: constipation, il faut que ça sorte. PIqure d'antispasmodique et cortisone et retour à la maison. Il fait ses besoins. Parrellemement, j'ai arrêté les injections d'insuline car il était descendu très bas en glycémie. Le lendemain, je le ramène, pauvre chou, chez elle: elle me dit, c'est bon, tout est sorti: il est fatigué car sa glycémie est basse mais ça va aller, il faut qu'il mange, etc, etc... J'ai vraiment été trop stupide de lui faire confiance, comment être à se point aveugle et ne pas se rendre compte qu'il était en train de se dégrader: je m'en veux énormement. Il s'est mis à ne plus manger. je l'ai emmener dans une clinique vétérinaire pour avoir un autre avis: ils m'ont dit pareil, mais au moins le véto lui a fait une échographie. Il a vu une grosse masse d'excréments plus haut. Je suis rentré avec lui avec la consigne de lui faire avaler de l'huile de parafine matin et soir, un microlax bébé le lendemain et de voir si ça sortait tout seul. Le lendemain, dimanche matin, microlax et là ça a été très difficile. pendant 3 heures, il a essayé de faire, il s'est épuisé à pousser. De temps en temps, il faisait une petite crotte. Il n'arrivait presque plus à se lever. J'ai appeler le véto, il me dit de remettre un microlax le soir et de lui amener le lendemain matin si ça ne va pas mieux. Je l'ai veillé toute la nuit, on est resté sur le canapé tous les 2. Je le faisais boire, je le mettais prêt de sa litière pour qu'il fasse pipi. Je l'ai emmener le lundi matin à la clinique, il a été mis sous perfusion puis il a eu un lavement en fin d'après midi. Lorsque j'ai pris de ses nouvelles, le véto m'a dit qu'il avait tout sorti, des crottes énormes (comme celles d'un chien). Le lendemain matin, je l'ai appelé, il m'a dit qu'il en était encore sorti pendant la nuit. Il refusait toujours de manger. Je suis descendu le voir en fin d'aprem et je l'ai trouvé très affaibli, il a à peine réagi à ma voix. Je sais qu'il m'a reconnu, il a frotté son museau sur ma main. Je suis restée 1/2h avec lui a le caliner. J'ai eu si mal au coeur en le voaynt dans cette état. Selon le véto il ne souffrait pas, si il ne voulait toujours pas manger, c'était un pb de lipidose hépatique. Il le forçait à avaler à la seringue un liquide nutritif pour qu'il se remette sur pied. Il poussait un espèce de ronflement bizarre, entre le ronronnement et le gémissement. Selon, le véto, c'était un ronronnement, je n'en suis pas si sure. Je suis rentré chez moi en pleurs, j'ai pensé que c'était la fin. Mais j'ai encore fait confiance à ce véto. Le lendemain matin, j'ai téléphoné, là , on m'a dit qu'il était mort pendant la nuit. Je me sens coupable, j'ai l'impression de l'avoir abandonné. J'aurais du remué ciel et terre pour qu'on lui fasse des examens plus poussés: une prise de sans, une radio, je sais pas... Je ne sais pas si il est vraiment mort de ça, je ne le saurais jamais. Je vais devoir vivre avec sa mort sur la conscience
Pardonnez loi pour le pavé, merci à ceux qui ont pu le lire en entier. J'avais besoin d'en parler |