Je viens de trouver le collier anti-fugue sur Wanimo
http://www.wanimo.com/fr/chats/fugue-du-chat-sc116/cloture-cat-fence-sf985/#BVRRWidge tIDça revient assez cher mais ça semble marcher si j'en juge par les commentaires. Le principe est de donner une petite impulsion désagréable au chat pour le dissuader de dépasser le périmètre autorisé.
Comme tous ces types de systèmes, ça ne peut pas être sûr à 100 %, mais ça semble quand même raisonnablement efficace à condition de bien installer le système.
Mais... si quelqu'un veut voler le chat, je pense qu'il peut se débrouiller pour lui ôter le collier, ou le chat lui-même risque de s'en débarrasser. Ce serait à voir, mais ça semble une solution meilleure que laisser le chat vadrouiller sans aucune autre sorte de protection. Encore aujourd'hui, des gens sont venus me voir parce que leur chatte d'un an n'était pas rentrée hier. J'ai proposé de faire des affiches pour les boîtes à lettres, et j'attendais qu'on m'apporte une photo et des détails, mais une heure après, la jeune femme, éplorée, est venue me dire que sa petite chatte avait été écrasée et retrouvée morte par une voisine.
Ce sont souvent les jeunes chats qui se font avoir. S'ils ont la chance d'échapper à un premier accident, ils deviennent ensuite plus prudents. Hélas, le premier est souvent mortel.
Enfin, piste à suivre, ces colliers anti-fugue. Il faudrait chercher d'autres avis.
amitiés
Nicole