Non, Thales, tu ne trahiras pas ton chat en adoptant un matou adulte ou âgé pour lui permettre de finir sa vie bien au chaud chez toi ! Au contraire, je crois que s'il te voit de là où il est, il sera content que tu donnes une chance à un de ses congénères. Comme je disais plus haut, les vieux chats, les chats noirs et les chats handicapés ont le moins de chance d'être adopté. Alors, pourquoi tu ne prendrais pas un chat noir de 15 ans, borgne et avec une patte en moins? (Sandrine, ça te rappelle quelqu'un, non????)
Et, en disant ça, je ne plaisante vraiment qu'à moitié ou à un quart. Si mon "cheptel" diminue, j'essaierai de donner une place à un vieux chat handicapé. Nous avons eu Bubulle, sauvée de la mort quand elle était chaton, qui est restée borgne 8 mois puis ne voyait quand même pas très bien avec cet oeil abîmé par le coryza, et c'était un des chats les plus adorables que nous ayons jamais eus. D'accord, on l'a eu chaton, mais si elle s'était trouvée dans un refuge, pour commencer elle aurait sans doute été euthanasiée et non soignée... Souvent les chats malades ou handicapés sont vraiment très proches de ceux qui les soignent. Ma Tigrou, que je n'ai eu qu'un an et demi à l'intérieur, était aussi une crème de chatte, alors qu'elle avait vécu 6 ans dehors (quand même nourrie et soignée et vaccinée par mes soins). Dès que je l'ai rentrée, on aurait dit qu'elle avait passé toute sa vie dedans, alors que dehors elle était assez méfiante.
Donc tout ça pour dire, ne pas hésiter à prendre un chat d'un certain âge ou avec un problème de santé, si on peut assurer question finances (et ce n'est pas une petite question, ça!)
Amitiés Nicole |