Murielle, ce que tu dis des chats qui sortent me conforte dans mon approche. Il y a trop d'accidents, et quand on les aime, on veut les garder le plus longtemps possible. Modulons: ce n'est pas toujours facile de les garder dedans, et ceux qui ne veulent vraiment pas, ça se voit et on est obligés de les laisser sortir. Mais ça a un prix. Les miens ne sortent pas et n'en semblent pas plus malheureux. J'ai un jardin mais il n'est pas sécurisé, et il y a une route avec beaucoup de circulation juste à côté. Les savoir dehors, je ne vivrai plus ! Egoïste? Peut-être... Je ne juge pas les autres.
Oui, les vrais Chartreux ont les yeux jaune orangé. Nous avons eu nous aussi un chat mi-chartreux, très typé mais pas de race, et il avait aussi les yeux verts. Si ta fille veut te faire ce cadeau, alors, bon... Moi je ne suis vraiment pas pour l'achat de chats, comme j'ai expliqué, mais si c'est chez un bon éleveur, je peux comprendre.
D'après tout ce que tu dis, oui, Socrate a été choyé ! La culpabilité qu'on ressent à leur disparition est normale, parce qu'on aurait voulu les rendre immortels. Ce n'est pas dans nos possibilités, il faut s'en accommoder.
Adopter, par un refuge ou un véto, ça m'a toujours semblé la meilleure solution. Pour ma part, je préfère les chats adultes, j'en ai adopté plusieurs et ils ont toujours été les meilleurs chats du monde. Mon chaton fétichiste est l'exception à ma règle, car il était menacé d'assassinat à même pas deux mois (euthanasie, dit-on, mais pour moi, si le chat est en bonne santé, c'est un meurtre !)
Chez nous, les chats sont tous des chats "de récup", comme je dis, sauvés de la mort, ou repris à un ami qui ne pouvait pas la garder (nouvelle épouse allergique au chat - à sa place, j'aurais viré la nana et gardé le chat) ou chat arrivé un beau soir dans notre jardin et qui est resté, etc. J'aime les chats de race, mais je me contente de regarder leurs photos sur internet !
En tout cas, très bonne chance pour l'arrivée du nouveau petitou, une bise sur sa petite truffe et plein de bonnes vibrations !
Nicole |