Isa, j'espère que ce moment pénible de la crémation se sera passé aussi bien que possible. J'ai lu le récit des derniers jours de ton amour-chat, et je ne peux que dire comme les autres qui ont écrit sur ce fil: tu as tout fait pour lui, tu l'as aimé et aidé jusqu'au bout, il n'est pas parti tout seul mais avec ta présence. Oui, nous aussi, quand on peut, on fait venir notre formidable véto à domicile, mais ce n'est pas toujours possible. Notre vieux Tibérius, décédé il y a quelques mois à 20 ans moins deux mois, est mort chez le vétérinaire, dans sa cage où il était sous perf pour essayer de gagner encore quelques jours ou semaines de vie, tant il était résistant. Mais il a "baissé les pattes" et a décidé de partir tout seul, sans pouvoir attendre l'après--midi où nous devions prendre la décision finale. Aurions-nous dû le garder à la maison? Sans doute, vu l'issue. Mais l'humain n'étant pas clairvoyant, nous ne pouvions pas le savoir à l'avance. Alors, ne t'en veux pas de l'avoir amené chez ton véto ! Ce serait un comble. Pense à tous les c... qui laissent mourir leurs chats dans la souffrance pour économiser le prix d'une visite ou d'une euthanasie, voire même qui les jettent à la rue, vieux et malades, pour ne pas dépenser pour eux (il y en a tous les jours, sur ActuAnimaux, et encore là ce sont seulement ceux qui ont été recueillis par des assoc... Je frémis en pensant à ceux qui meurent tout seuls dans un coin...) Alors, vraiment, tu vois, nous, ici, on n'a vraiment aucune raison de culpabiliser ! Et pourtant, nous le faisons tous, parce qu'on aurait voulu faire encore plus pour eux, pouvoir leur donner le meilleur, prolonger leur vie... Moi aussi, je m'interroge toujours sur certaines décisions que j'ai prises, et pourtant je sais que c'étaient les meilleures, confirmées par mon vétérinaire, et malgré ça, je fais encore des cauchemars, parfois 15 ou 20 ans après. Comme tous les autres, je suis de tout coeur avec toi. J'ai été un peu moins présente sur le forum, non pour cause de vacances mais de boulot assez prenant, mais j'essaie quand même de passer au moins une ou deux fois par semaine. Sincères amitiés, même si elles sont virtuelles. Nicole |