Anne, bonsoir
Es-tu vraiment obligée de la laisser sortir? Il y a tant de chats (y compris ici, dans le cimetière) qui se font tuer par des chauffards ! Ou même par des gens qui n'arrivent pas à les éviter, c'est arrivé à une amie à moi, et elle en a été malade. Le chat, lui était mort.
Il y a en effet des chats qu'on ne peut pas empêcher de sortir, mais souvent, une fois qu'ils sont recueillis, à l'abri, il n'est pas difficile de les habituer à devenir chats d'intérieur. Il en faut pas oublier que la vie de chat errant n'est pas vraiment drôle pour eux ! Moi, j'essaierai de la garder dedans si c'est possible (pourtant j'ai un jardin... près d'une rue très fréquentée... avec des travaux de construction qui vont démarrer et durer plusieurs mois...).
Après, c'est le choix de chacun, bien sûr. Sinon, je dirai, la garder dedans au moins 15 jours, pour qu'elle prenne ses marques et sache que désormais, c'est sa maison. Et, bien sûr, dès que tu peux, contrôle véto, mais ça tu l'as déjà prévu.
Le Feliway, dans mon expérience, ne sert strictement à rien. Mais d'autres personnes disent que ça marche, alors j'ai juste dû tomber sur des chats réfractaires !
Sinon, je ne vois pas quels conseils te donner, à part de l'aimer et la câliner, mais ça aussi, tu le fais déjà puisque tu l'as recueillie.
La seule chose que je peux ajouter, c'est que si elle va dans la litière et se laisser brosser, il y a de bonnes chances qu'elle ait déjà connu la vie d'intérieur, et peut-être ne demandera-t-elle rien de mieux que rester dedans, bien à l'abri.
Quand j'ai adopté ma Toupi, qui avait environ 3 mois, elle m'a demandé à sortir pour faire ses besoins, parce que mes voisins l'avaient habituée ainsi. Je lui ai apporté un bac à litière, elle a réfléchi deux secondes, a fait dedans (il y avait d'autres chats et donc ça sentait les chiottes...) et n'a JAMAIS PLUS, de toute sa vie qui a duré 15 ans et demi, demandé à sortir, alors qu'elle voyait bien l'extérieur puisque j'avais une grande baie vitrée. Ses trois mois dehors (et encore, c'était en été) lui avaient largement suffi... Si tu tombes sur une chatte comme ça, tu peux la garder dedans sans problème.
Tiens-nous au courant de toute façon ! Amicalement Nicole |