Ma soeur et moi avons acheté plusieurs jouets à nos deux petits "nouveau", Karna (14 mois) et Blackie (environ 2 ans et demi - âge exact inconnu car arrivé un beau soir dans notre jardin, et... jamais reparti.) Eh bien, avec nos jouets à chats, on peut aller se têter ! Ils n'y ont jamais touché, ça ne les intéresse absolument pas. Par contre, l'hibiscus de ma soeur (c'est une femme à plantes, elle a la main verte!), son précieux poupon reborn (Karna lui a arraché une partie des cheveux, et le poupon est parti se faire réparer chez sa "maman", la personne qui l'a fabriqué), mes poupées Barbies (il me les pique régulièrement et les trimballe partout. Je précise que j'ai un certain nombre de Barbie de valeur, mais celles-là , elles sont enfermées dans une vitrine, et Karna n'a pas encore réussi à tourner la clé !), la perruque de mon mannequin qui me sert à mettre des vêtements en vente sur ebay, voilà de bons jouets ! Et, le meilleur de tous: une sorte de "scoubidou", un bout de fil de fer recouvert de peluche qui sert pour les loisirs créatifs (de temps en temps, je fabrique des cartes de voeux, des bricoles comme ça). Karna a volé le scoubidou un jour où je cherchais des trucs dans ma boîte à malices, pour l'anniv de mon frère, et depuis, ce truc se balade partout dans la maison. Et il faut voir Karna quand un autre chat veut prendre son scoubidou: une vraie panthère ! Il grogne jusqu'à ce que l'autre abandonne.
ça me rappelle quand on était gosses, ma soeur et moi. Mon grand-père nous couvrait de jouets, certains assez chers, mais nous on préférait nettement nous fabriquer des personnages en pâte à modeler et leur inventer des histoires que jouer avec la poupée qui marche ou le poupon qui fait pipi quand on lui donne le biberon (je me souviens de ma stupeur quand j'ai découvert ça. J'ai joué une fois, et je me suis dit "mais c'est idiot, ce truc!" et je n'y ai plus jamais touché. Devait y avoir du félin contrariant en moi...) Ah, et puis, les bouquins, bien sûr. Mais on ne lisait pas les livres d'enfants qu'on nous offrait, on préférait piquer en douce ceux de mon grand-père (livres d'histoires ou de biologie) et les thrillers de ma tante... Un jour je suis même tombée par hasard sur "l'enfer" de sa bibliothèque, quelques bouquins érotiques (bien timides, par rapport à ce qui se fait maintenant, d'ailleurs, mais osés pour l'époque, il y a plus de 50 ans de ça), et ça a fait un petit scandale familial. Les bouquins ont promptement disparu, et ensuite il a même été prétendu qu'ils n'avaient jamais existé. Hypocrisie, quand tu nous tiens !
Donc, nos chats se comportent comme nous, ça ne devrait pas nous étonner, non?
Nicole |