@Valérie : comme je le dis toujours, et surtout aux personnes qui travaillent à l'extérieur, si on a les moyens financiers, il vaut toujours mieux prendre deux chats en même temps, surtout si ce sont des chatons. Dans ce cas, des petits de la même portée, c'est l'idéal. Et ça limite aussi le nombre de bêtises faites par un chaton seul ! j'ai donné ce conseil à une amie, elle m'a écoutée... et, deux ans après, elle en avait six chez elle !
Maintenant, si on prend un chat adulte voire senior, il n'est pas vraiment nécessaire d'en adopter deux ensemble pour ce qui concerne les dégâts, et si on le fait, attention à ce que ce soit des chats qui s'entendent déjà bien, ce n'est pas toujours évident avec les adultes.
Et surtout (j'enfonce le clou dans la caisse à savons, là ...) NE JAMAIS LES ACHETER EN ANIMALERIE mais les adopter dans un refuge ou par le biais de votre vétérinaire (ou, si on tient à un chat de race, l'acheter chez un bon éleveur, après avoir vérifié les conditions de vie et de sociabilisation des chatons - se méfier de ceux qui vous refuseraient le "droit de visite", c'est qu'ils ont quelque chose à cacher...).
C'est une décision importante qui engage pour plusieurs années, parfois jusqu'à 20 ans ! Mais c'est vrai que les chats nous repayent au centuple ce qu'on fait pour eux. Ma mère est très âgée, et, sans être Alzheimer, elle est un peu retirée dans sa "coquille", comme souvent les personnes de son âge (91 ans). Hélas, comme elle est en fauteuil roulant et assez déformée, les chats ne peuvent pas s'installer sur elle, et ce serait dangereux à cause des griffes, s'ils glissent. Mais chaque fois qu'on peut, on lui tient un chat à portée de mains (tant qu'ils acceptent de rester au bras...) et elle le caresse avec un plaisir évident, alors que plus grand-chose d'autre ne l'intéresse. Le contact du chat est thérapeutique, c'est bien connu. Et deux d'entre eux ont le droit d'aller sur son lit, sous surveillance, ils sont prudents et se couchent à ses pieds, et là aussi, elle est contente de savoir qu'il y a un chat près d'elle. On ne peut pas les laisser la nuit, mais dans la journée, il y a souvent un chat avec elle. Certaines maisons de retraite (encore trop peu, hélas) acceptent de prendre le chat ou le chien avec un retraité, ou même ont des chats "communaux" stérilisés et nourris par l'établissement, qui font le tour des chambres ou du salon commun. Ce serait un exemple à suivre, et un médicament pas très cher (même s'il n'est pas remboursé par la sécu wWG>) pour aider les personnes âgées à se sentir encore un peu en prise avec la vie. Mais le chat est thérapeutique pour tous les âges de la vie, en fait, du tout petit gamin au grand vieillard.
Amitiés Nicole |