Une pensée pour Grafiti de ma part. Je vais allumer une bougie sur mon bureau pour lui.
Quelle chance a eu ton Grafiti de te trouver sur sa route ! Après de terribles débuts dans la vie, il a eu une vie longue et heureuse. La longue vie, c'est surtout grâce à la loterie génétique (et aux bons soins, mais si la génétique ne suit pas, on n'arrive pas à les amener si loin quoi qu'on fasse), mais le bonheur, c'est exclusivement grâce à toi et à ta famille.
Ne t'en veux pas de ne pas être restée pour la fin. L'essentiel, c'est tout ce que tu as fait pour lui pendant toutes ces années, et ce dernier cadeau, lui éviter des souffrances inutiles. Comme les chats ne savent pas que cette piqûre sera la dernière, il n'a pas eu d'angoisse morale à cet instant, il a juste dû se sentir soulagé quand la douleur a commencé à disparaître.
Oui, tu as raison, c'est une décision difficile que celle de dire "ça suffit, maintenant il faut arrêter". Mais c'est dans leur intérêt, et le dilemme moral, c'est nous qui devons en supporter les conséquences. Essaye simplement de vivre ce moment pénible au mieux, en étant bien persuadée que tu as fait ce qu'il fallait pour lui.
As-tu d'autres chats à la maison?
Autre chose, je constate que, malgré son incontinence, tu n'as jamais envisagé de le faire euthanasier tant qu'il avait une bonne qualité de vie. Certaines personnes, hélas, n'hésitent pas : un animal devient "sale", allez, hop, à la casserole ! Je fais juste remarquer ça car je sais ce que c'est, un vieux chat qui ne sait plus ou ne peut plus aller à la caisse: une maison qui pue, des statégies pour limiter les dégâts, un chat à nettoyer le plus souvent possible... Ma Cally est morte à 18 ans et 2 mois, et elle ne savait plus aller aux toilettes depuis presque un an. Il y avait du papier journal au bas de "son" canapé et autour de la télé, car c'est là qu'elle se soulageait, vu qu'elle ne pouvait guère plus marcher et allait juste du haut du canapé à ses papiers journaux pour ses besoins (sans compter les fuites occasionnelles sur le canapé, qui me servait aussi de lit). J'ai attendu son départ avant de changer le canapé, alors que le neuf était depuis presque un an dans la cave. J'ai dû me résoudre à prendre la même décision que toi le jour où Cally a cessé de manger, puis a passé une nuit (la dernière) avec les deux pattes avant dans la fontaine à eau. Souffrait-elle? probablement, et l'eau devait la soulager. Et quand le véto est arrivé, il m'a confirmé qu'on ne pouvait rien faire d'autre que l'aider à partir.
Et malgré tout, j'ai des regrets ! Alors je te comprends, et c'est normal de s'en vouloir et de se poser des questions, mais réellement, c'est le plus beau cadeau qu'on puisse leur faire, de les laisser partir en paix et dans la dignité.
De tout coeur avec toi et ta famille en cette journée terrible. Nicole |