LizL, oui, les chats, dans la nature, mangent cru, mais comme je l'ai dit, de petits animaux tout juste tués, pas du boeuf ! De plus, l'idée reçue que la nature est la référence absolue pour ce qui est sain ou pas est à prendre avec... beaucoup de grains de sel ! (tu connais cette expression française? ça veut dire qu'il faut considérer l'opinion en question d'un oeil critique et ne pas la prendre pour forcément vraie.)
N'oublions pas que la durée de vie de l'homme, depuis le moyen-âge, est passée d'une trentaine d'années à environ 80 ans, en tout cas dans les pays privilégiés, et pas grâce à la nature : grâce à l'asepsie, la vaccination, les antibiotiques...
La durée de vie moyenne d'un chat errant est de sept ans, d'après certaines sources. Celle de nos minous d'intérieur va de 12 à plus de 20 ans. Nous les vermifugeons, nous les soignons pour leurs infections, nous les stérilisons (ça non plus, ça n'est pas "naturel") et leur évitons donc l"épuisement des grossesses incessantes et les MST. Et, bien entendu, ils finissent par mourir, la vie étant bien le plus grave danger que nous courons puisqu'elle se termine inévitablement par la mort. Alors, oui, ils meurent d'insuffisance rénale (le gros point fragile des chats), mais à des âges qu'ils n'auraient jamais atteint dans la nature.
Je ne crois pas qu'il soit nécessaire de se culpabiliser sur la nourriture qu'on leur donne, parce que de toute façon, grâce à leur collaboration avec nous, ils vivent bien plus longtemps et dans un état de santé bien meilleur, globalement. Il suffit de suivre quelques préceptes de bon sens (éviter le sel, pour les chats, par exemple, et les aliments cités par Sandrine, qui peuvent les empoisonner, mais souvent les chats ne les aiment pas, à part en minuscules quantités).
Personnellement, je leur donne des croquettes de bonne qualité et des sachets de nourriture humide de bonne qualité. Mon vétérinaire conseille de ne pas acheter les aliments "premier prix", mais dit que les aliments de moyenne et haute gamme des supermarchés sont tout à fait adaptés et assurent une bonne santé au chat. Dans certains cas, il faut des aliments spécifiques, plus chers, mais qui peuvent aider pour certaines pathologies, comme l'insuffisance rénale.
Et, de temps en temps, pour leur faire plaisir, le petit "rab" de jambon ou de rillettes de saumon, en toutes petites quantités, et les restes de poulet soigneusement débarrassés des os.
Voilà , c'est mon opinion et je la partage, pour citer les Dupondt !
Amitiés à tout le monde Nicole |