Oui, c'est une attitude que j'ai souvent vue chez les chats. Certains le font parce qu'ils sont vexés, c'est vrai, mais parfois on sent autre chose. Difficile de dire quoi. Peut-être veulent-ils parfois se concentrer sur leur chatitude et oublier le reste du monde ? Ou alors, ils nous montrent qu'ils sont à l'aise avec nous, parce que pour un animal (et un humain, d'ailleurs) tourner le dos c'est ne pas regarder en direction du danger éventuel, ou considérer que les gens avec qui on est ne sont pas des dangers.
Un truc qui m'a toujours fait mourir de rire, c'est quand ils font la terrible panthère allongée. Blackie fait ça tout le temps quand le petit Karna "l'attaque". Il roule de gros yeux jaunes mençant, montre les dents et lance de redoutables coups de patte (qui atterrissent régulièrement à un centimètre de l"ennemi", tout ça... allongé sur le dos, les pattes arrière écartées dans une position qu'on pourrait qualifier de lubrique chez un humain. Comme il a quelques poils blancs sur le ventre et qu'on voit deux de ses mamelons, je vous dis pas l'air ridicule ! Ensuite, il se "bat" férocement avec le petit (il fait 6 kg 7 et Karna seulement 3 kg, ce qui n'est pas mal pour un chaton de 5 mois, quand même!), on les voit avec l'oreille ou la gorge de l'adversaire entre leurs dents, ils se flanquent des coups de patte arrière sous le menton... et le plus qu'il leur arrive, c'est de se retrouver avec une griffe morte plantée sur la tête ou le flanc. Blackie n'a jamais fait mal au petit alors qu'ils font ça depuis l'arrivée de Karna, qui avait à peine deux mois et faisait 1 kg et quelques. Au début, Karna couinait assez facilement, et du coup Blackie arrêtait ce qu'il faisait. Maintenant, ils luttant "à armes égales" ou presque... |