Migisa, te lire m'a fait beaucoup de peine ! Tu sais, nous sommes tous passés par là , nous avons tous des regrets parce que, parfois, nous n'avons pas été assez gentils avec nos compagnons. Mais qui peut être gentil et prévoyant 24/24, 7/7 ? Personne, car nous ne sommes que des humains faillibles... Moi aussi, je pense parfois encore, des années plus tard, que je trouvais parfois Toupi "pot de colle", et il m'arrivait, à moi aussi, de la faire descendre de mes genoux parce que j'en avais assez ou parce que j'avais autre chose à faire. Et maintenant, comme toi, je donnerai volontier un bras pour qu'elle puisse encore me "coller"... Alors ne pense plus au fait que tu l'as faite descendre de tes genoux, mais concentre-toi sur ce câlin que tu lui a fait, et je suis sûre qu'elle a apprécié. Un chat en voudra toujours plus, c'est sûr, mais au moins tu as ce souvenir-là . Quant aux soins, je crois que toi et ta femme (ça y est, je crois que j'ai pigé!) avez fait tout ce qui était humainement possible pour la soigner et la prolonger. Crois-moi, et parles-en à ton véto : deux mois n'aurait rien changé à son insuffisance rénale, c'était déjà bien trop tard, et les symptômes, chez les chats, sont discrets jusqu'au moment où tout bascule. Et puis, il faut bien se rendre compte que 15 ans, pour un chat, c'est déjà une belle et longue vie. Quelques-uns arrivent à vivre plus (et on aimerait que ce soit le cas pour tous nos amours...) mais ils sont loin d'être la norme. Je ne parle pas des chats qui meurent par accident, mais si tu regardes sur le cimetière, tu verrras plus de chats décédés entre 10 et 14 ans que de chats qui passent les 15 ans. C'est leur biologie, et on n'y peut rien. Essaie de te pardonner ce que tu perçois comme tes manquements envers Parnelle, et de te concentrer sur tout l'amour que ta femme et toi lui avez donné, et tous les soins que vous lui avez prodigués. C"est ça qui compte ! De tout coeur avec vous dans votre chagrin, que je comprends trop bien. Nicole |