Pour ma part, j'ai opté pour l'incinération collective, moins chère que l'incinération individuelle. Ma soeur a fait incinérer trois de ses favoris en individuel, elle a leurs urnes chez elle. On peut aussi répandre les cendres où ont veut, dans ce cas. Oui, il existe des cimetières animaliers, mais pas partout. Il faut se renseigner. Normalement, il est absolument interdit d'enterrer un animal dans son jardin, quoi qu'il en soit. Donc, si vous demandez, le propriétaire risque de refuser. Et puis, si vous déménagez... Ma position étant qu'une fois qu'on est mort, peu importe. J'ai pour ma part (comme toute ma famille) opté pour l'incinération avec épandage immédiat des cendres dans le jardin du souvenir, donc je ne vois pas pourquoi je ferais autrement pour mes compagnons félins. Mais, bien sûr, c'est le choix de chacun. Le chagrin est le même, quoi qu'il en soit. Certaines personnes font un autel chez elle (nous l'avons fait pour mon père et ma belle-soeur) avec des photos et des fleurs, ce n'est pas une mauvaise idée, ce me semble. Ma belle-soeur a aussi un beau poème encadré, et Tiberius, un des chats de mon frère, renverse régulièrement la photo et les autres objets de l'autel dès qu'il est contrarié par quelque chose (et c'est un chat que beaucoup de choses contrarient... Un vieux râleur de 19 ans et 4 mois, mais on l'aime quand même !)
Voilà , j'espère que ça vous aidera. C'est toujours dur de perdre un compagnon, et ici nous sommes tous avec vous par le coeur. Chamicalement Nicole |