Mindy, surtout ne t'excuse pas de nous parler de ton chagrin ! On est tous là pour t'écouter et partager ta peine. Je sais qu'on ne peut pas faire grand-chose, mais savoir qu'on n'est pas seul, ça peut aider un peu. Je voudrais te poser une question: as-tu toute confiance en ton vétérinaire? Je te demande ça parce que, juste à côté de chez moi, ma voisine et amie a deux chattes atteintes du calicivirus. Elles ont probablement contaminé son troisième chat, qui vient chez moi, et donc les risques de contagion sont réels pour mes six chats. De plus, ce virus vit une semaine hors du corps de son hôte, et peut donc être transporté aussi par les chaussures ou les pattes des chats. Mon véto m'a aussi recommandé la prudence et de ne pas les faire manger dans la même assiette, ce que je fais. Mais ce n'est pas pour ça que je te parle de mon cas. En effet, d'après mon vétérinaire, le calicivirus est incurable en lui-même, mais les symptômes peuvent être soignés. Entre autres, il y a la possibilité d'enlever toutes les molaires du chat, car c'est là que l'infection se niche souvent, et revient même si le chat est sous traitement. Une des chattes de ma voisine a déjà été opérée et elle va beaucoup mieux. La deuxième va l'être bientôt, car les piqûres ne suffisent plus à la soulager. Il existe aussi un traitement à l'interféron, mais hélas, il revient très cher et n'est pas à la portée de toutes les bourses. Bref, tout ça pour te dire que les chattes sont malades depuis déjà quelques mois, et tiennent le coup grâce aux piqûres et à l'extraction des dents. Il faut savoir que c'est une opération difficile pour le vétérinaire, car il doit ouvrir les gencives et découper manuellement les racines des dents, car si on laisse les racines l'extraction ne sert à rien. Tous les vétérinaires ne sont pas capables d'entreprendre cette opération. Essaie de te renseigner dans ce sens, car à mon avis il reste encore des choses à entreprendre, Moustik a quand même une chance de survivre un certain temps. Je sais que certains vétos conseillent l'euthanasie dans le cas de calicivirus, mais à mon sens (et à celui de mon véto, un homme extraordinaireà il ne faut pas baisser les bras tout de suite, et laisser sa chance au chat, en l'aidant de notre mieux, bien entendu. Il est vrai que la maladie peut prendre plusieurs formes, plus ou moins virulentes, mais il n'est pas dit que Moustik suive le même chemin que Filou. En tout cas, nous sommes tous avec toi, si ce n'est physiquement, mais dans cet univers virtuel où nous sommes tous et toutes des amoureux de nos frères félins et canins. Nicole |