Bonjour à tous
Je vous rejoins ce jour car, comme vous tous ici, je traverse un moment particulièrement douloureux. J'ai découvert ce site dimanche dernier, le 1er avril, après avoir reçu un énorme coup de massue sur le crâne quand le vétérinaire nous a annoncé que Flanby, mon bébé chat d'amour, était condamné. Bien sûr, nous nous en doutions vu l'évolution fulgurante de cette affreuse tumeur et la dégradation de son état général mais le coup a été rude à encaisser. Et ce n'était pas un poisson d'avril pas drôle, hélas !
J'ai donc cherché sur le net un moyen d'expression pour épancher mon chagrin et je suis tombée sur ce site. J'ai mis quelques jours avant de créer la page de Flanby et vous écrire, je n'arrivais pas à allumer mon ordinateur tant je souffrais. Certains d'entre vous ont déjà vu que j'avais créé une tombe virtuelle pour dire à mon Flanby combien il me manquait et je remercie tous ceux d'entre vous qui ont déposé une fleur ou un petit mot.
Flanby est un chat abandonné que j'ai ramassé dans la rue au printemps 2008. En fait, non, je ne l'ai pas ramassé, il m'a suivie ce samedi 19 avril 2008, jour que je n'oublierai jamais, alors que je rentrais des courses. Il était dans un jardin, miaulant comme un forcené. Je croyais qu'il habitait dans cette maison et qu'il faisait la misère à ses maîtres pour rentrer à l'intérieur. Je l'ai appelé pour lui faire un câlin mais les mailles du grillage étaient trop serrées pour que je puisse passer même un doigt. J'ai donc dû m'éloigner. Il a repris ses miaulements de plus belle. Ca m'a fait sourire parce que je me suis dit qu'il n'était vraiment pas content d'être dehors. Mais j'avais beau m'éloigner, je l'entendais toujours aussi fort. Je me suis retournée et... il était derrière moi. Toute la journée, il a traîné autour de la maison, faisant du charme à tous les gens qui rentraient du marché juste à côté. Nous l'avons regardé faire. Le lendemain, il était encore là mais plus aucun passant dans la rue pour espérer grapiller un petit truc à grignoter. Nous ne pouvions pas le laisser ainsi. Mais n'ayant rien à donner à un chat, nous avons fait avec les moyens du bord : une boite de thon et 3 Knackis. Il a tout dévoré.
Mais nous ne voulions au départ pas l'adopter, juste lui éviter de mourir de faim. Tous les jours, nous lui donnions à manger et nous lui avions aménagé un petit coin dans le local à vélos pour qu'il soit à l'abri des intempéries. Nous n'avions vu aucun avis de recherche nulle part et avions déduit qu'il était plutôt abandonné que perdu. Il semblait assez craintif, contractant tous les muscles de son dos lorsque l'on le caressait. Sans doute un chat battu... Puis, peu après son arrivée, il est tombé malade. Rien de méchant mais une bonne fièvre. Nous avons filé chez le vétérinaire qui, après avoir vérifié qu'il n'était pas pucé, nous a posé LA question : "mais comment il s'appelle ce petit chat ?". Ben, il s'appelle pas, on l'appelle le chat en fait. Et là , son nom s'est imposé à nous comme une évidence : Flanby, pour sa couleur claire et son coulis de caramel sur la tête. Depuis ce jour, il est devenu notre Flanby, notre bébé d'amour et nous l'avons adopté.
Nous avons eu du mal à tranquilliser Flanby mais avec beaucoup de patience et d'amour, il avait fini par nous accorder sa confiance. Au fil des mois et des années, il s'est laissé aller aux plaisirs des grosses ronflettes bien au chaud dans un fauteuil près du radiateur ou dans une couette moelleuse.
Il avait un sacré caractère et avait bien compris que c'était le petit chouchou de la maison, le petit dernier, le bébé à qui on cède tout. Pourri gâté ce chat mais qu'est-ce qu'on l'aimait ! Rien n'était trop beau pour lui ! Il nous en a fait voir de toutes les couleurs, des nuits d'insomnie quand Monsieur partait en balade le soir et ne rentrait pas avant 2h du matin. L'angoisse quand il s'est fait enfermer dans le garage des voisins pendant 24h, les bagarres et les abcès... Puis cette bagarre avec le rouquin des voisins qui a dégénéré... Venu t'agresser dans ton propre jardin, il s'est pris une derrouillée mais tu y as laissé aussi des plumes... En le poursuivant hors du jardin, tu t'es arraché les ligaments croisés du genou droit. Appel en urgence à un véto à domicile puis rdv le lendemain chez le véto traitant pour radio. Elle nous dit de tenter une récupération spontanée après mise en cage (ou isolé dans une pièce où il n'aura rien pour grimper), et si ça se marche pas, il faudra l'opérer. Refusant de laisser Flanby seul dans une pièce (il va péter les plombs !), on choisit de lui faire un petit coin dans le salon avec un parc à bébé en bois qu'on a retourné pour en faire une cage. Mais avec des barreaux pour pouvoir lui faire des câlins. Il nous a fait tourner en bourrique pendant un mois, à ne faire que des micro pipis pour qu'on change la litière 6 à 8 fois par jour, simplement pour qu'on s'occupe encore de lui. Pendant sa convalescence, il n'a jamais été seul, même la nuit. Ma maman, elle aussi convalescente, dormait avec lui dans le salon. Ils se sont soutenus mutuellement et Flanby a été d'une aide précieuse pour sa récupération. Contre toute attente, avec beaucoup d'amour et de soins, Flanby a récupéré complètement. Ok, il ne sautait plus directement sur les tables mais il arrivait encore à monter sur les chaises, les fauteuils ou les lits. Il courait et marchait parfaitement normalement. Et cet accident l'a rendu plus dépendant de nous, il est devenu plus câlin et pot de colle.
Et puis, il y a eu ça... cette tumeur affreuse qui a déformé sa patte... La vétérinaire nous avait parlé d'un kyste avec un énorme hématome... hématome qu'elle a ponctionné. Ils ont dû se mettre à 4 pour le tenir sur la table ! Il s'est débattu comme un diable mais sans jamais être agressif. Jamais il n'a cherché à mordre ou griffer, juste à se sauver. Ce chat était un amour de chat. Flanby est reparti avec un traitement antibiotique et anti inflammatoire mais au terme du traitement, l'évolution de cette boule n'était pas bonne, elle faisait maintenant protrusion et saignait. La vétérinaire était assez pessimiste, elle nous a conseillé l'eau oxygénée pour arrêter les saignements et de lui ramener Flanby après le WE de Pâques. Le samedi, Flanby était apathique et ne s'alimentait plus beaucoup. Le dimanche, il a fallu appeler véto à dom qui nous a confirmé qu'il était condamné et que rien ne pouvait être tenté. Sa saleté de tumeur était inopérable (pas assez de peau de refermer la plaie à cet endroit) et était probablement déjà métastasée dans les poumons. Il lui a fait quelques injections pour le rebooster, pour qu'il passe quand même le WE avec nous, sachant qu'il faudrait prendre la décision rapidement de le laisser partir.
Le mardi 3 avril, son état s'était à nouveau dégradé. Il a fallu faire le choix le plus difficile de notre vie. C'était pour son bien mais que ce fut dur. On avait pourtant eu le WE pour s'y préparer car on savait qu'il faudrait en passer par là . Et ce WE de Pâques et son lendemain ont été les jours les plus horribles de ma vie. Que de larmes versées, d'abord en cachette pour ne pas lui communiquer chagrin et stress pendant ses derniers jours de vie.
Ne restent plus que les souvenirs des jours heureux et la peine, incommensurable, de son départ. A chaque petit bruit dans la maison, on sursaute, croyant le voir arriver avec l'un de ses petits "mia" caractéristiques, comme pour dire "je suis là ". Chaque matin, je m'attends à le voir sortir de la cuisine ou du salon et non... il n'est plus là . Les rituels du soir, le bisou dans le cou après le diner, la séance de câlins avant d'aller au lit, le petit morceau de vache qui rit (son péché mignon, il n'a jamais raté une seule fois ce rituel, jamais ! Même son dernier jour, il a mangé sa vache qui rit), tout ça me manque horriblement. Une douleur qui vrille les tripes, un manque insondable et une tristesse infinie.
Flanby était non seulement beau (ses yeux bleus en ont fait craquer plus d'un(e)) mais aussi très intelligent. Il a beaucoup appris auprès de nous, il comprenait tout ce qu'on lui disait et quand on parlait de lui, il commentait ce qu'on disait. Jamais je n'ai vu de chat aussi futé et aussi expressif. Par son regard mais aussi par une gamme très variée de vocalises.
Merci à ceux qui ont lu ce pavé jusqu'au bout. Désolée pour la longueur du post mais j'avais besoin de raconter cette histoire d'amour si intense. Toute la famille est tombée sous le charme de Flanby, nous avons toujours fait passer Flanby avant tout le reste. Et ce coup du sort nous l'arrache si subitement. Chienne de vie, il ne méritait pas ça ! Il avait encore quelques belles années à faire parmi nous mais la faucheuse nous l'a pris avant... Je suis inconsolable... |