Bonjour Ă tous et toutes,
Merci à vous pour vos fleurs et messages pour ma petite Miya, chatte tricolore décédée le 24 novembre 2015 à l’âge de 5 ans. Je n'ai toujours pas raconté l'histoire de Miya sur sa page. C'est tellement douloureux. J'éprouve tellement de culpabilité.
Nous vivions depuis 2 ans en pleine campagne, c’est là que Miya a été la plus heureuse. J'ai dû déménager pour des raisons de santé en juillet 2015. J'ai cru avoir trouvé l'endroit qui conviendrait à Miya, ma petite chatte libre, mon aventurière, qui n'aimait pas les frontières/barbelés/grilles et qui voulait toujours aller plus loin. Que de kms nous avons parcourus ensemble ! J’ai créé un dossier qui s’appelle : « les chemins de Miya ».
Le 24 novembre 2015, à 13h30, je l’ai vu aller dans un jardin, je ne pouvais hélas la suivre. A 14h30, je me suis inquiétée et ai commencé à la chercher. Je ne l’ai pas trouvée.
A 15h16, j’ai vu le voisin à qui appartenait ce jardin et il m’a appris l’horrible vérité : il avait trouvé Miya, sur le trottoir devant sa maison, morte, heurtée par une voiture. Elle était toujours aussi belle.
J’ai cherché à comprendre. J’ai refait et chronométré mon parcours de recherches. J’en suis arrivée à la conclusion qu’elle est allée sur la route parce qu’elle a eu peur du chat blanc qui l’avait agressée précédemment. Lors de ma recherche, j’ai vu ce chat dans le jardin. Pourquoi n’ai-je pas vu Miya ? Pour aller sur la route à partir de ce jardin, il lui a fallu sauter par-dessus un portail haut d’un mètre environ. Elle ne l’aurait jamais fait de son plein gré.
Nous allions sur la route, tôt le matin, à partir de 1h du matin. A 5h30, nous étions rentrées. Miya ne pouvait vivre enfermée, porter un harnais comme certains me l’ont conseillé. Elle était éprise de liberté, d’espace.
Qu’ai-je fait ! Je n’avais qu’elle dans la vie. Je suis dévastée. Plus rien n’a de sens. Je suis responsable de sa mort, c’est abominable.
J’ai vécu avec des chats autrefois. Leur mort a été un déchirement, mais aucun n’est mort de cette manière violente.
Miya, petite chatte affamée et battue, est entrée dans ma vie alors qu’elle avait 8 mois mais en paraissait 4, tellement elle était sous-alimentée. Mon parcours de vie est douloureux, Miya m’a aidée plus que quiconque à rester en vie. Elle était extraordinaire à plus d'un titre. Je l'aimais, elle m'aimait.
Comment continuer à vivre avec cette culpabilité ?
Merci Ă ceux et celles qui m'auront lu.
Joëlle |