Forums | Répondre | Recherche |
 
Présentation Présentation

Insuffisance rénale

Auteur
hubertjc
Membre
#1 | Posté le:
2 Aou 2010 21:18
 
Bonjour à tous,
Tout d'abord je remercie tous les membres de ce site si digne pour les témoignages que je continue de recevoir suite à la mort aujourd'hui de mon petit Vasco, 6 ans à peine, d'une insuffisance rénale fulgurante. A la lecture du forum et suite aux échanges avec d'autres internautes j'ai la confirmation que cette maladie est malheureusement très répandue chez nos chers amis félins - comment expliquer cela ? Certains de mes amis me disent qu'il s'agit du régime alimentaire et des croquettes, j'avoue être un peu perdu - savez-vous si on peut prévenir ce fléau de l'insuffisance rénale par un régime préventif ou une hygiène de vie particulière ? - je vous remercie par avance pour vos témoignages, bien amicalement, Jean-Christophe

Auteur
Ammonet
Membre
#2 | Posté le:
3 Aou 2010 19:53
 
Jean Christophe, bienvenue sur le forum, même si vous êtes là pour la même triste raison que nous tous.
Je ne suis pas vétérinaire, mais je m'y connais bien en chats, en ayant eu beaucoup. Hélas, l'insuffisance rénale est très fréquente chez les chats. Votre adorable petit Vasco devait toutefois avoir un problème plus fondamental pour décéder à cet âge tendre et aussi brutalement. J'ai perdu une chatte de 7 ans et demi, d'insuffisance rénale, mais, suite à des examens, nous savions qu'elle souffrait d'une hypotrophie congénitale des reins. Elle a survécu 6 mois au diagnostic, mais parfois, ce genre de problème se décompense brutalement et on n'a pas le temps de se retourner. C'est ce qui a dû arriver à Vasco.
Comme chez l'humain, ces problèmes sont parfois liés à la génétique, au "loto biologique", et on n'y peut rien. A ma connaissance, il n'existe aucun régime préventif. On disait autrefois que les croquettes pouvaient donner des problèmes urinaires aux chats, surtout mâles, à cause de leur conduit urinaire très étroit, mais c'était à une époque où les croquettes étaient trop salées. Les croquettes actuelles, à condition de ne pas prendre du bas de gamme, ne provoquent pas plus de problèmes que la nourriture humide de bonne qualité.
Bref, ne vous culpabilisez surtout pas: vous n'auriez rien pu faire de plus. Je suis persuadée que Vasco a bénéficié des meilleurs soins toute sa vie, vous ne vous poseriez pas toutes ces questions si vous l'aviez négligé !
Essayez de vous souvenir des bons moments avec lui, et surtout, pensez que vous l'avez aimé et choyé pendant sa trop courte vie, c'est plus que n'en ont bien des chats malheureux ou abandonnés.
Et n'hésitez pas à revenir sur ce forum, où tout le monde comprend votre chagrin et participe à votre peine, même si c'est seulement de façon virtuelle.
S'il quelque chose de nous, les vivants, survit à la mort physique, je suis sûre que Vasco est près de vous et vous aime toujours de là où il est maintenant.
Amicalement
Nicole

Auteur
hubertjc
Membre
#3 | Posté le:
4 Aou 2010 21:11
 
Bonsoir Nicole, ma femme et moi nous vous remercions chaleureusement pour votre message si réconfortant, nous avons été très touchés par les réactions si sincères et émouvantes des membres de cette communauté, notre petit Vasco nous manque mais nous savons qu'il a été extrêmement heureux avec nous pendant sa trop courte vie. Effectivement, je pense que son insuffisance rénale devait être congénitale, les exotics sont des petits chats très fragiles et il était le seul survivant d'une portée - la maman n'a plus eu de chatons après car trop fragiles.
Merci en tous cas, nous sommes encore plus vigilants avec les "sœurs" de Vasco, Maya et Nelly (deux vieilles minettes de 13 et 14 ans) que vous pouvez voir en compagnie de Vasco sur les photos. Merci infiniment, Jean-Christophe et Véronique

Auteur
Ammonet
Membre
#4 | Posté le:
5 Aou 2010 02:50
 
Au moins, vous lui avez donné six ans d'amour et de bonheur ! Il était magnifique ! Ses soeurs sont des chattes de race, aussi? Heureusement, tous les chats de race ne sont pas fragiles, mais lui il n'avait visiblement pas tiré le meilleur numéro à la loterie génétique. Heureusement qu'il vous a eus tous les deux pour veiller sur lui.

Amitiés à vous deux
Nicole

Auteur
Calin
Membre
#5 | Posté le:
30 Nov 2010 22:49
 
Mon chat Calin décédé il y a quelques jours à peine est décédé d'une tumeur dans la bouche et d'un souffle au coeur. Il a eu des calculs rénaux il y a quelques années, mais il s'en est sorti et le Vétérinaire lui a prescrit des croquettes spéciales après, mais il ne m'avait donné aucun espoir. Il pensait qu'il ne passerait pas la nuit. Il l'a même dit devant mon fils que Calin allait mourrir ! Je suis donc de tout coeur avec vous, mais vous ne pouviez pas prévoir ses problèmes de reins ! Moi, je n'ai eu le traitement qu'après que mon chat ait failli mourrir !
Courage à vous !

Auteur
LolaGinou
Membre
#6 | Posté le:
8 Avr 2011 14:22
 
Jean Christophe bonjour,
même si presque 1 an après l'ouverture de votre sujet, je comprends pleinement votre douleur, ma Lola est partie à 2 ans et demi d'une insuffisance rénale aigue. détectée seulement 1 jours après son départ.
Elle se tortillait de douleur au ventre depuis 1 ou 2 jours, elle n'allait plus trop au toilettes, buvait beaucoup et mangeait plus.
On l'a emmené chez le vétérinaire et les résultats de prise de sang ont été fulgurants, la créatinine et l'urée était immensémment élevées !
Pourquoi cela n'a pas été détecté avant ?
Je ne saurais jamais, toujours est il qu' elle avait en fait une malformation du rein (trop gros), et personne ne l'avait vu avant :(
La vétérinaire a été directe avec nous (même trop) "il ne lui reste que 2 semaines à tout cassé à vivre !!!
Cette annonce a été pour moi un CHOC BRUTAL, ma princesse d'amour allait partir à cet âge là, moi qui pensait qu'elle était bien et qu'elle vivrait jusqu'à au moins 15ans.
La vétérinaire nous a fait quand même payer un médicament soit disant pour la soulage de plus de 120 Euros en disant qu'elle mourrait quand même !!! C'est UNE HONTE !!!
Le lendemain son état s'est empiré, et je ne supportait plus de la voir souffrir, elle ne faisait plus de calin, elle se cachait sous le lit...le soir j'ai pris le RV fatidique (chez un autre vétérinaire qui connaissait bien Lola) pour l'endormir à jamais.
Une terrible décision à prendre mais dans ce genre de situation il ne faut pas être égoïste et penser à son amour.

Alors je comprends ce que vous pouvez ressentir, malheureusement on ne peut rien faire dans ces cas là juste penser à son chat.

Amitié Sincère
Camille alias LolaGinou

Présentation Présentation

Insuffisance rénale
Top
Votre réponse 
 

Utilisateur : Mot de passe :  
Accès limité aux utilisateurs enregistrés.
 
Retourner en haut