Bienvenue de ma part aussi, Marie. C'est dur de perdre un ami, comme le dit Jim, mais encore plus quand ils sont jeunes et que c'est soudain. Tu sais, moi, quand des abrutis me disent que les chats (ou les chiens) ne sont "que" des bêtes, je leur rappelle qu'Homo Sapiens n'est jamais qu'un animal lui-même, en rien différent de ses frères animaux avec qui il cohabite. Et l'animal humain n'est ni le plus nombreux, ni le plus résistant (apparemment ce seraient les cafards qui survivraient le mieux à un holocauste nucléaire), ni le plus rapide, ni le plus beau. Ok, il est (enfin, pour certains, car quand on voit certains tarés, on se demande vraiment ce qu'ils ont fait de leurs neurones. Probablement un ragoût, un soir d'inattention...) le plus intelligent, autoproclamé roi de la création et maître de toutes les autres créatures. Ce n'est, bien sûr, qu'une illusion (tenace...), car choisir arbitrairement un critère de supériorité et décider que c'est un absolu ne signifie pas qu'on ait raison. Oui, je suis résolument antispéciste, et à chaque fois qu'on me ressort cette vieille lune de "mais comment tu peux être aussi triste, ce n'était qu'un chat", je remonte illico presto sur ma caisse à savon (coucou, Anne-Marie!) et je postillonne autour de moi pour essayer de faire prendre conscience à mes congénères qu'ils ne sont que des animaux parmi tout un tas d'autres animaux et n'ont pas le droit de nous faire ch... avec leur étroitesse d'esprit. Je vais aller mettre une fleur à ton petit Malissol. Avec toutes mes amitiés Nicole |