On n'est pas du tout sûr, chez l'humain comme chez l'animal, que les cancers soient déclenchés par l'alimentation. Elle peut sans doute jouer dans un "cluster", prédisposition génétique, âge, alimentation, mode de vie...
Certes, une diarrhée peut-être due à l'absorption d'une plante toxique, mais je crois pas que de l'herbe à chats, même traitée, puisse à elle seule déclencher un lymphome. N'oublions pas que l'organisme, en vieillissant, perd sa capacité à renouveler ses cellules de manière saine (je me souviens vaguement d'une histoire de truc qui raccourcit à mesure qu'on vieillit, dans nos gènes, et qui correspond, en gros, à l'apoptose (la "mort programmée") des cellules et, en conséquence, de l'organisme. Désolée du manque de précision, j'ai pas le temps de rechercher!
Nous avions aussi un "jeune vieux" comme ça, Tiberius, qui n'a jamais vu son véto à part pour les vaccins pendant 19 ans ! Il a eu une tumeur vers ses 19 ans, a été traité à la cortisone et a tenu encore 8 mois en bonne forme. Le dernier mois était moins bien, mais il s'alimentait encore correctement. Puis il a "baissé les pattes" d'un seul coup, comme s'il avait décidé que la vie ne valait plus la peine. Il s'est éteint tout seul, le matin même du jour où notre véto, en accord avec nous, avait décidé l'euthanasie, après trois jours d'hospitalisation. (Notre excellent véto l'avait même emmené chez lui le week-end pour pouvoir le surveiller et lui prodiguer les meilleurs soins. Il est mort le lundi matin.)
Amitiés Nicole |