Forums | Répondre | Recherche |
 
Nouveauté du site Nouveauté du site

Novice dans le "sauvetage" de chats, j'ai besoin de conseils !

Page   Page 1 sur 3   
 1 2 3  Suivant »
  
Auteur
Corinne
Membre
#1 | Posté le:
14 Nov 2010 19:09
 
Bonjour à toutes et tous

Il y a longtemps que je n'ai pas laissé de messages sur le forum mais je lis régulièrement vos échanges à tous et toutes.

Je nourrissais 1 minette dehors, 1 deuxième est apparu durant l'été et il y 3 semaines et bien surprise elle était suivie de 3 petits, qq jours après je découvrais qu'il y avait 6 petits. La panique pour moi qui n'avait jamais vécu ceci avant car j'habitais en appartement et maintenant en maison. Mais voilà quand des minous viennent frapper à votre porte et que vous les aimez ... Mon véto m'a dit qu'il fallait sociabiliser ces petits pour les proposer à l'adoption. Mais pas facile, surtout quand on a pas l'habitude. Durant 3 semaines j'ai passé bcp de temps dehors avec eux, le soir, quand ils montrent leur museau. 3 petits ont disparu, je ne les ai pas revu depuis 2 semaines, on va dire qu'ils sont partis vivre leur vie. Par contre j'avais donc tjs la maman et les 3 petits. J'ai eu peur que la maman attende encore des petits car je la trouvais bien grosse sur les flancs (mais là pareil je n'ai pas d'expérience non plus). Alors mercredi soir je l'ai emmené chez le véto, ouf elle n'attendait pas de nouveau des petits. Il l'a gardée et elle a été stérilisée vendredi, je l'ai récupéré le soir et mise dans le garage car j'ai mon chat âgé et malade à la maison. Hier soir on a réussi à attraper 1 petit en les attirant à l'intérieur avec les croquettes, pour les 2 autres on a pas réussi. Je l'ai mis avec sa maman au garage. Mais je suis tjs aussi démunie concernant cette sociabilisation. La maman est très affectueuse, je la caresse bcp. J'ai enfin réussi à voir le petit tout à l'heure qui depuis hier soir se cachait dans le garage dans des endroits inaccessibles pour moi ! J'ai des jouets pour l'attirer mais que faire d'autres. Je n'ai pu le toucher vraiment qu'hier soir quand je l'ai attrapé. Combien de temps avant qu'il vienne vers moi et qu'on établisse 1 vrai contact ? Est-ce que cela va vraiment se produire ? Et avez-vous des astuces pour attraper les 2 autres ? Je fais du mieux que je peux pour tous mais je manque de connaissance et d'expérience. Je sais que plusieurs d'entre vous s'occupent de chats à l'extérieur, j'espère que vous pourrez me donner des pistes.

A toutes et tous 1 grand merci d'avance.

Amicalement

Corinne

ps : les petits ont bien 3 mois à mon avis, voir 1 peu +.

Auteur
Ammonet
Membre
#2 | Posté le:
15 Nov 2010 00:35
 
Trois ou quatre mois, ça commence à être juste pour la socialisation, mais heureusement, la mère se laisse caresser et va donc apprendre à ses petits que l'humain est amical. D'ailleurs celui que vous avez pu prendre se familiarise déjà. L'essentiel serait d'attraper rapidement les autres, car à cet âge, sans leur mère, ils sont exposés à tous les dangers. Si vous pouviez temporairement isoler le petit qui est déjà rentré afin qu'il ne puisse pas ressortir (pièce fermée ou cageà, peut être que la mère appelerait les autres, et comme ils doivent avoir très faim, car à cet âge les chatons d'extérieur têtent encore, il se pourrait qu'ils entrent d'eux-mêmes dans le garage. Si pas moyen, il faut vous faire prêtre une trappe par une association de votre secteur, en mettant de la nourriture dedans vous arriverez sans doute à piéger les petits un après l'autre. On peut aussi les acheter (les trappes) mais c'est assez cher, j'avais payé la mienne 500 ou 600 francs à l'époque, il y a 15 ans (on les trouve chez les marchands de pièges à renard et belette, qui fonctionnent sur le même principe.) Mais une assoc de votre région devrait pouvoir vous aider sur ce point, soit vous prêter la cage, soit venir les piéger pour vous.
Sinon, vous avez fait l'essentiel: faire stérilliser la chatte. C'est ce que je faisais dans mon ancien quartier, où il y avait beaucoup de chats errants, et c'est déjà un gros service à leur rendre. J'espère que les appels de la mère (éventuellement, mettez-la dehors dans une cage pour qu'elle appelle les petits sans risquer de s'enfuir, ce qui serait ennuyeux vu son opération) vont inciter les petits à la rejoindre. Après, ben, nourrissez-les, et essayer de les attraper par surprise pendant qu'ils mangent. Je n'ai hélas pas de meilleure idée, à part la trappe, qui marche assez bien, bien que certains chats refusent d'y entrer.
Pour votre vieux chat, il n'est pas dit que la présence d'autres chats le dérange, mais c'est à voir au coup par coup. Certains chats âgés adorent s'occuper des chatons, j'ai eu plusieurs fois le cas. Mais parfois, ça peut les fatiguer, et tout dépend si la chatte est amicale ou pas. Il et faut qu'une femelle avec des petits se méfie de tout les autres chats. Elle délègue souvent une partie de l'éducation de ses chatons (surtout à l'âge de ceux-là) à de jeunes mâles ou à de vieux mâles, j'ai vu les deux cas dans mon jardin. Le comportement hyperprotecteur est souvent limité au premier mois.
Quand au délai de socialisation, c'est très variable. De quelques jours à quelques semaines. Dans certains cas de figure (mais ce n'est pas le vôtre) les chats ne se socialisent jamais. J'ai ainsi chez moi depuis 11 ans un chat que je n'ai pas touché depuis 10 ans, depuis sa stérilisation, qui avait déjà donné lieu à une vraie chasse au fauve en appartement... Mais la mère était très sauvage et ne se laissait pas approcher. Elle avait amené ses petits à la gamelle, mais tout dans son comportement leur apprenait à se méfier de l'humain.
J'espère vous avoir un peu aidée! En tout cas, merci pour ces chats et pour ce que vous faites pour eux!
Amicalement
Nicole

Auteur
Ammonet
Membre
#3 | Posté le:
15 Nov 2010 00:41
 
J'ai oublié un truc : 6 petits pour une seule chatte, c'est bien sûr possible, mais relativement rare. Il se peut que les trois disparus aient été les petits de l'autre, et qu'elle les ait emmenés ailleurs, où, espérons-le, ils auront été capturés et socialisés, eux aussi. Leur couleur n'est pas une indication, car une portée peut avoir plusieurs pères, et donc donner des petits très différents, voire des chatons à poils courts et à poils longs dans la même portée. J'ai eu le cas, ma Poppy, qui a sa page sur le cimetière, avait trois frères roux à poils courts, alors qu'elle était grise et blanche à poils longs, et sa mère, ma Tigrou, était une européenne tigrée marron à poils mi-longs. Et je suis sûre qu'ils étaient frères et soeur, car ils sont nés tous les quatre dans la niche que j'avais mise dehors, sur la terrasse, entre 12 h et 13 h un beau jour de mai.
Amitiés et bonne chance (et chasse...) pour les deux chatons restants...
Nicole

Auteur
Corinne
Membre
#4 | Posté le:
15 Nov 2010 19:50
 
Chère Nicole

Merci pour votre réponse. Ecoutez oui 6 chatons, ils sont arrivés en même temps et tout le temps avec Grisouille (le surnom que j'ai donné à la maman). Et l'autre minette non impossible que ce soit les siens car elle crachait dessus pour défendre sa gamelle et repartait vite. Maintenant ils viennent + tard le soir alors elle est déjà repartie. Et dans la configuration d'où j'habite je ne pense pas qu'ils soient dans 1 autre maison.

Je ne sais pas si Grisouille va vraiment apprendre à ses petits, cela fait maintenant + de 3 sem que j'ai fait leur connaissance et je n'ai de cesse de la caresser devant eux. Je viens de passer 1 moment au garage avec elle et son petit, on a joué 1 peu, j'arrive à lui frôler le dos mais pas à le prendre, sûrement aussi que je devrais y aller + sûrement mais comme je vous l'ai dit je n'ai aucune expérience en la matière hélas.

Je sais que plus le temps passe plus les chances de les faire adopter s'amoindrissent. Je veux bien qu'ils restent ici, dehors, mais reste le pble qu'ils pourront se reproduire dans qq mois et ça je ne le veux pas ! Et il n'est pas dit qu'ainsi je puisse les attraper pour les faire stériliser aussi.

Hier soir on a essayé de faire 1 piège avec 1 carton pour les 2 autres avec la gamelle de croquettes dedans et le carton à l'entrée de la porte. Ils sont bien venus au bout d'1 moment y manger mais c'est fou, je suis à côté je fais 1 mouvement qu'ils ne voient et n'entendent pas (à l'oreille humaine) mais ils le perçoivent et filent comme des balles. On veut re-essayer ce soir, ce n'est pas gagné !

Je sais bien qu'ils sont à la merci de tout dehors, ce qui me rassure c'est qu'ils vivent sous la maison et ne sortent que le soir sans s'éloigner pour l'instant de la terrasse.

J'ai bien pensé à me faire aider par 1 association, mon véto m'a dit aussi qu'il pourrait me prêter 1 de ses trappes, je vais remmener Grisouille demain chez lui pour voir si tout va bien pour elle, je verrai ça avec lui.

Je viens de réussir à l'instant à les coincer dans la maison, il faut maintenant que je les attrape pour les emmener vers maman, c'est la panique.

Bien amicalement

Corinne

Auteur
Ammonet
Membre
#5 | Posté le:
16 Nov 2010 02:36
 
Corinne,
Bravo ! Je crois que vous êtes sur le bon chemin. S'ils sont déjà coincés dans la maison, ça devrait s'améliorer rapidement. Il y a bien des années, nous avions capturés deux chatounes d'extérieur qui menaçaient d'aller sur la route (une nationale, je vous dis pas!). L'une d'elles s'est laissée ramasser sans problème et a été placée (elle a vécu une belle vie de presque 17 ans chez une super adoptante). L'autre ne voulait rien savoir. Puis, un après-midi, ma mère, qui était en vacances chez moi, m'a appelée, complètement affolée: l'autre petite chatte était en train de se faufiler, par un trou minuscule (car je l'avais bouché) dans le puits du jardin ! J'ai foncé, attrapé la bestiole par le peu qui restait dehors, et je l'ai sortie de là. Je me suis fait ma-ssa-crer, alors que c'était un chaton de moins de deux mois ! Je l'ai littéralement "jetée" à l'interieur de la cage que j'avais préparée. Puis elle est allée au-dessus, chez mon frère et ma belle-soeur, et pendant des semaines, nous l'avions surnommée "la bibliothèque qui crache" parce qu'elle se cachait derrière les livres et ne sortait jamais tant qu'il y avait des gens. La nuit, elle mangeait et faisait ses besoins au bon endroit, sans doute encouragée par sa soeur, qui était une vraie pâte.
Eh bien, cette petite Artémis s'est civilisée, a été adoptée, et la dernière fois qu'on m'a parlé d'elle, elle n'allait pas trop fort, mais il faut dire qu'elle à plus de 19 ans !
Donc, pour vos chatons, rien n'est perdu, loin de là !
Amitiés
Nicole

Auteur
Corinne
Membre
#6 | Posté le:
16 Nov 2010 20:08
 
Bonsoir Nicole

Merci pour ces histoires de chats réconfortantes et pour vos réponses rapides. Cela me fait du bien et je me sens moins seule devant tout ça.

Mais je suis très triste ce soir, hier j'ai donc coincé les 2 petits chez moi mais ils ont voulu ressortir et se sont cogner plusieurs fois contre la vitre et quand j'ai attrapé 1 des 2 sous le fauteuil j'ai vu qu'il avait 1 peu de sang vers les narines. Et dans ma panique quand je l'ai attrapé et emmené vers sa maman au garage et bien je l'ai simplement lâché et il a disparu. Après c'est sûr qu'on réfléchit, mais sur le moment on a la tête vide, enfin moi c'était comme ça. Comme 1 nouille je n'ai pas pensé à le mettre dans 1 caisse de transport pour le surveiller. Et ce soir et bien le 2e est sorti de sa cachette mais lui non et j'ai bien peur qu'il soit mort ... J'en ai pleuré pendant 1/2 h tout à l'heure parce que si 1 geste et 1 action de ma part ont fait qu'un petit chat est mort je m'en veux terriblement. Evidemment ils se cachent tous dans le coin où il y a les cartons et diverses choses qu'on trouve dans 1 garage, même si on a essayé qu'ils n'y y passent pas c'est là-bas qu'ils sont tous allés spontanément. Et je ne veux pas trop les perturber et j'ai il faut dire très peur de trouver son petit corps. Mon ami n'est pas là ce soir, je suis donc obligée d'attendre demain soir pour en avoir le coeur net et c'est très dur.

Certains diraient que c'est comme ça mais j'ai 1 sensibilité exacerbée avec les animaux et je n'y peux rien, je suis faite comme ça.

Nicole vous me dites que rien n'est perdu pour socialiser ces petits, mais le fait qu'ils ne soient pas vers moi mais dans le garage n'aide pas forcément. Qu'en pensez-vous ? Mais impossible de les mettre à la maison, comme je vous l'ai dit il y a mon chat âgé, le frère de Litchie, ce n'est pas possible ils sont trop nombreux. J'aurais pu essayer de mettre 1 petit mais pas plus. Et je sais qu'il est ravi d'être tout seul, parce que j'ai reporté l'amour que j'avais pour Litchie sur lui alors je pense qu'il est même parfois en surdose ! Et en plus depuis qu'il est malade je lui passe tout, et cela fait 3 ans, et oui il y a 3 ans il ne devait pas vivre au-delà de la fin de l'année !

Faites bien des caresses à Bubulle dont je suis régulièrement la petite santé.

Bien amicalement

Corinne

Auteur
Ammonet
Membre
#7 | Posté le:
17 Nov 2010 02:02
 
Corinne, bonsoir
Je comprends votre désarroi au sujet de ce chaton. J'espère de tout coeur que vous allez le retrouver vivant. Mais s'il est mort, dites-vous bien que vous avez fait ce que vous pouviez et que ce n'est pas votre faute. Ceci dit, il pouvait avoir du sang sur le nez sans être mortellement blessé, c'est quand même rare qu'un chat ou un chaton se tue en se cognant lui-même. Si on le frappe, oui,mais là, je pense qu'il se cache voire qu'il a disparu sous l'éffet de la peur. En tout cas, je croise les doigts pour vous et pour lui.
Une fois, comme ça, j'ai lâché un chaton sauvage que j'avais réussi à attraper, mais il m'a mordu si fort que mon reflexe a été plus rapide que moi. Le lendemain, je l'ai retrouvé mort dans le jardin, et je m'en suis voulu de l'avoir lâché, j'aurais peut-être pu le faire soigner et le sauver (il avait une très forte diarrhée, ce qui est très grave chez les chatons.) Mais voilà, on est comme on est, et l'erreur est humaine.
J'espère de tout coeur que demain il sera là, bien vivant. Surtout tenez-moi au courant.

Merci de vos voeux pour Bubulle. Elle va très bien, et aura sa prochaine piqûre le 30 si tout va bien, un peu avant si elle donne des signes de dégradation, mais pour le moment, ce n'est pas le cas !
Notre vieux Tiberius de près de 19 ans, qui a lui aussi une tumeur (au foie - on ignore si c'est malin ou bénin) est maintenant aussi sous corticothérapie, et se porte lui aussi très bien. On croise les doigts.
Amitiés
Nicole

Auteur
Corinne
Membre
#8 | Posté le:
17 Nov 2010 19:44
 
Bonsoir Nicole

Merci pour vos mots réconfortants.

J'arrive de chez le véto pour suivi opération de Grisouille (la maman) et je l'ai faite vacciner bien évidemment, voilà elle a son petit carnet qui nous lie toutes les 2 maintenant. J'habite la Provence depuis 2 ans 1/2, j'étais avant dans l'Isère, j'ai eu bcp de mal à laisser la véto qui soignait mon pépère mais j'ai découvert ici 1 véto très bien aussi qui soigne bien mon chat, aime les animaux (ce qui n'est pas le cas de tous les vétos) et qui sans que je demande quoique ce soit ne m'a pas compter le test de la leucose et l'hospitalisation de Grisouille.

Pour les petits il m'a dit que je pouvais encore les socialiser, comme vous ! Par contre pour le petit qui s'est cogné il m'a confirmé que le nez est très fragile et qu'il n'y a rien à faire quand ça a taper trop fort.

J'aimerais croire qu'il soit caché mais ... J'espère que mon homme qui rentre tard ce soir voudra bien regarder au garage pour que nous en ayons le coeur net. Je vous tiendrais bien sûr au courant.

Tiberius a 19 ans, ouah ! Et bien mon chat a la même chose que lui, c'est à cette tumeur qu'il ne devait pas survivre il y a 3 ans. Et pourtant il est là et lors du dernier contrôle pour le foie et bien les taux complètements affolants qu'il y avait à chaque fois, croyez le, étaient revenus à la normale. Je ne dis pas qu'il n'a plus de tumeur mais en tout cas il vit bien avec. Il prend lui aussi de la cortisone, mais à 1 dose minime, 1/4 de cachet tous les 3 j + 1 autre cachet 10 j/mois. Et il est aussi traité pour la thyroïde. C'est pourquoi cette expérience que je vis avec lui depuis ces 3 ans me fait dire que le moral est lui aussi très important, parce que quand il est tombé malade, je l'ai stimulé tous les jours, je lui donnais à manger sur la table sur laquelle il était couché, et je lui parlais en lui disant qu'il devait rester avec moi. Alors bien sûr le moral ne soignera jamais 1 maladie incurable mais comme pour nous cela influe également.

Allé je vais au garage voir mes locataires !

Très amicalement

Corinne

Auteur
Corinne
Membre
#9 | Posté le:
17 Nov 2010 20:29
 
Nicole

Il est vivant !!!

Je viens de le voir, c'est fantastique. Comme c'est le + timide je les ai laissés pour manger, mais j'y retourne.

Et je suis heureuse de vous écrire que vous aviez raison !

Corinne

Auteur
Ammonet
Membre
#10 | Posté le:
17 Nov 2010 22:00
 
Ben moi ça m'étonne pas j'ai toujours raison.

Ah ah.
Sans plaisanter, je suis ravie pour lui. Et pour vous !
Je retourne à mon repas, mais ça c'est une sacrée bonne nouvelle. Merci de nous avoir tenus informés.

Amitiés
Nicole

Auteur
Ammonet
Membre
#11 | Posté le:
18 Nov 2010 05:36
 
Corinne, rebonsoir
Les vétos vraiment bien font souvent des cadeaux comme ça, le mien me compte souvent une seule visite quand j'amène deux ou trois chats, et il me fait un prix sur les interventions des chats d'extérieurs. C'est précieux, un bon véto, et au mien, je fais de temps en temps cadeau d'une bonne bouteille pour le remercier.
Qu'est-ce que je suis contente que le petit soit vivant ! ça m'aurait quand même étonné qu'il se tue en se cognant lui-même (chose que les lapins, par contre, font assez facilement: la lapine d'une amie de ma soeur s'est tuée comme ça, elle avait eu peur d'un chien en se promenant en laisse dans le parc, comme d'habitude, et elle a sauté et s'est tant démenée qu'elle s'est hélas brisé la colonne vertébrale. Mais les lapins ont un cerveau plus rudimentaire que celui des chats...)
Enfin tout va bien pour vos poussins. Qu'il soit déjà ressorti pour manger est très bon signe pour sa socialisation.
Je suis bien contente aussi pour votre vieux minou - qui s'appelle comment, d'ailleurs? Et quel âge a-t-il?
Allez, je vais au dodo, car je travaille de nuit et là j'ai fini pour la journée !
Amicalement
Nicole

Auteur
SANDYJOJO
Membre
#12 | Posté le:
18 Nov 2010 15:32
 
Très chère Corinne, je viens à l'instant de lire l'histoire de Grisouille et de ses petits, elle m'a émue tout simplement. Merci pour tout ce que vous faites pour eux ! Et j'ai bondi de joie de voir que le petit qui s'était cogné est bien vivant ! Et c'est vrai que les conseils de Nicole sont précieux !

Biz à toutes. Sandrine

Auteur
Corinne
Membre
#13 | Posté le:
19 Nov 2010 18:56
 
Chères Nicole et Sandrine

Pas eu le temps de donner des nouvelles hier soir, mais elles sont bonnes.

Nicole franchement je suis ravie de dire que vous aviez raison et encore plus ravie de dire que j'avais tord !!

Ne m'en veuillez pas mais par "superstition" je ne veux pas écrire le nom de mon chat sur ce site parce que je sais qu'un jour il y aura 1 page... Ah et son âge et bien 15 ans 1/2 !

Tout le monde va bien au garage, je viens d'aller les nourrir. Celui qui s'est cogné se montre toujours en dernier, c'était déjà comme ça dehors, il est très timide, alors je ne reste pas longtemps qu'il est le temps de venir manger avant que tous les autres aient tout ingérer ! Je fais des progrès avec le 1er qui a rejoint maman, il me sent le doigt et j'ai pu le caresser 1 petit peu tout à l'heure. J'espère durant le w-end pouvoir faire bien d'autres progrès, notamment le prendre s'il le veut bien. Mais les 2 autres ce n'est pas gagné, cela fait pourtant 1 mois maintenant qu'on se connaît et que je caresse leur maman devant eux. Ah les chats ne sont pas des chiens !

Par contre cela m'embête qu'ils soient au garage, ce n'est pas ma manière d'avoir des animaux, je me dis qu'ils s'ennuient sûrement. Même si on me dit que non, c'est quand même pas le pied 1 garage. Nicole, vous qui avez 1 grande expérience avec eux, qu'en pensez-vous ? Combien de temps puis-je les laisser dans ce garage ? Parce que c'est 1 dilemme. Je me donne 1 semaine encore pour arriver à qqc, sinon je me dis que je vais ouvrir le garage et les laisser sortir. Ce qui voudra dire qu'ils ne seront plus adoptables et qu'ils vivront ici dehors. Mais il faudra que je les ré-attrape d'ici qq mois pour stérilisation car je ne veux + de petits ! Pas facile tout ça.

Et comment vous-y prenez vous pour cette socialisation ? Vous attendez qu'ils viennent vers vous ? Vous les forcez en les prenant ?

Merci pour tous les conseils que vous pourrez me donner, je suis preneuse !

Bien amicalement

Corinne

Auteur
Ammonet
Membre
#14 | Posté le:
20 Nov 2010 03:00
 
Corinne, bonsoir
Je comprends très bien, pour le nom de votre chat, ne vous inquiétez pas !

Alors pour la question des chats au garage, les chats ne sont pas comme les humains, ils "s'ennuient" rarement! Déjà, ils dorment en moyenne 18 h par jour, comme vous avez dû le constater avec votre chat. Ensuite, ils sont "en famille" avec leur mère et leur fratrie, ils ont une gamelle servie ponctuellement, et ils n'ont pas froid, et pour le bonheur d'un chat, tout ça c'est essentiel. J'imagine que vous leur avez disposé des cartons, des journaux, des vieux vêtements, pour qu'ils puissent se faire des nids? Et, à cet âge, ils dorment encore tous "en tas" avec leur maman. De plus, des chatons relâchés à l'extérieur, surtout si leur mère reste dedans, vont être exposés à tous les dangers: froid, maladie, les voitures, les bagarres pour les mâles et les portées pour les femelles, car il faut savoir qu'une chatoune de six mois peut très bien tomber enceinte! A mon sens, ce ne serait pas un service à leur rendre, c'est à réserver aux cas vraiment désespérés, et je n'ai pas le sentiment que ces chatons le soient.
La socialisation complète demandera sans doute plus d'une semaine, surtout pour le petit "sauvage". Mais une fois enclenchée, elle peut aller très vite. Ce qui est encourageant est que la mère est familière, et vous avez déjà fait de gros progrès avec le plus facile. Alors, oui, je dirai que, dès que possible, il faut les prendre et les manipuler, quitte à les forcer un peu au début. Pour les amadouer, donnez-leur une friandise quand vous les prenez en main, ça aide bien. et essayer de les toucher à proximité de la mère, pour que sa présence les rassure.
J'ai eu autrefois le cas d'un chat d'extérieur qui est arrivé un jour avec le fémur cassé, et l'os qui ressortait par une plaie assez vilaine. Il était assez sauvage, mais il a eu le bon sens de se laisser attraper. Véto, opération (qui, entre nous soit dit, nous à coûté la peau du c... car c'était une opération très délicate, avec pose de broche et tout), et chat à encager pendant un mois. Quand le véto m'a dit ça, j'ai pensé que ce chat deviendrait fou, enformé tout le temps dans une cage, même si je lui avais acheté la plus grande possible (c'était en fait une cage de transport pour gros chien). Eh bien, croyez-le ou pas, il a parfaitement supporté d'être dans cette cage, au milieu de mon couloir ! Il m'appelait quand il avait fait ses besoins pour que je change sa litière (composée de vieux morceaux de tissus) ou;.. quand il voulait que les chatons viennent le rejoindre. J'en avais 2 à cette époque, dont une que jai gardée, et un autre qui est resté trois mois en attendant le retour de son adoptante. Et bien, la petite femelle qui est restée chez moi, Poppy, allait parfois devant la cage et demandait à y rejoindre le prisonnier, elle aussi ! Elle y passait des heures, et sortait pour manger ou aller voir son petit frère, qui venait lui aussi mais moins souvent.
Tout ça pour dire qu'enfermé, pour un chat, ce n'est pas la même notion que pour nous.
Allez; assez bavardé; ke vais aller au dodo!
Amitiés
Nicole

Auteur
Corinne
Membre
#15 | Posté le:
21 Nov 2010 10:21
 
Chère Nicole

Oui je sais que les animaux n'ont pas la même notion du temps et de l'enfermement que nous, c'est parce que je leur prête parfois des sentiments humains. Et je sais très bien qu'ils dorment énormément, je l'ai tjs vu avec Litchie et son frère, je les avais d'ailleurs pris tous les 2 pour qu'ils ne s'ennuient pas, vous voyez !

De lire toutes les histoires que vous me racontez m'aident à me dire que je vais y arriver. Etonnante d'ailleurs celle du petit prisonnier et de Poppy. Et ce petit prisonnier, il a été adopté ensuite ?

Moi je crains juste qu'ils grossissent trop et ne soient plus adoptables, parce que souvent les gens préfèrent des chatons. Je voudrais qu'ils trouvent 1 famille heureuse.

Quand je parle de les relâcher si cela ne fonctionne pas, ce n'est pas pour les laisser à leur triste sort, je m'occuperai d'eux, notamment de les ré-attraper pour les faire stériliser. Mais c'est 1 risque c'est sûr car 1 grossesse peut très vite arriver, et bien sûr leur maman sortirait aussi, je ne vais pas la garder dans le garage cette pauvre mimine. J'ai chercher sur le net à quel âge on pouvait les faire stériliser, apparemment 6 mois pour mâle et femelle. Etes-vous d'accord ? Je sais que les miens ma véto m'avait fait attendre presque leur 1 an pour leur faire (2 mâles).

Sinon j'ai la chance d'habiter en retrait de la route, plutôt d'un chemin d'ailleurs, où il n'y a pas trop de passage, alors si je les garde ici, j'espère bien qu'ils ne s'éloigneront pas trop du terrain.

Dans les progrès et bien depuis hier soir les 2 timides viennent aux gamelles alors que je suis à côté, et je continue tjs de toucher l'autre régulièrement sur le dos. J'ai bien pensé à des friandises, que puis-je donner à des chatons sans que cela soit mauvais pour eux ? Ma dernière expérience avec des petits date 1 peu, et oui 15 ans 1/2 !

Combien de chats avez-vous actuellement ?

Très amicalement

Corinne

Page   Page 1 sur 3   
 1 2 3  Suivant »  
Nouveauté du site Nouveauté du site

Novice dans le "sauvetage" de chats, j'ai besoin de conseils !
Top
Votre réponse 
 

Utilisateur : Mot de passe :  
Accès limité aux utilisateurs enregistrés.
 
Retourner en haut